Pendant l'observation ou la surveillance active
Si vous choisissez l'observation ou la surveillance active, votre niveau de PSA sera surveillé (très probablement parallèlement à d’autres examens) pour déterminer si le cancer se développe et s’il faut envisager un traitement.
Votre médecin surveillera votre taux de PSA et la rapidité avec laquelle il augmente. Les médecins ne sont pas tous d'accord sur le taux exact de PSA qui pourrait nécessiter une action supplémentaire (telle une biopsie de la prostate ou traitement).
Après l’intervention chirurgicale
Votre PSA devrait tomber à un niveau très bas, voire indétectable, en quelques mois après une prostatectomie radicale. Comme une partie du PSA peut rester dans le sang pendant plusieurs semaines après l'opération, même si toutes les cellules de la prostate ont été retirées, les médecins conseillent souvent attendre au moins six à huit semaines après l'opération avant de vérifier le niveau de PSA.
Certains hommes peuvent s'inquiéter de savoir leur PSA toujours détectable, même à un niveau très bas, après l’opération, mais cela ne signifie pas toujours que le cancer est toujours présent. Les analyses sanguines du PSA peuvent détecter des quantités même infimes de PSA, mais ces quantités ne sont pas toujours significatives, surtout si elles n'augmentent pas avec le temps. Cela pourrait simplement signifier que vous avez certaines cellules du corps qui fabriquent du PSA, mais ce ne sont pas nécessairement des cellules cancéreuses.
Il n'en reste pas moins le fait que d'avoir un taux de PSA détectable après une opération peut être stressant pour les hommes et leurs familles. Si votre PSA est toujours détectable après l'opération, même à un niveau très bas, parlez-en à votre médecin pour en connaitre la signification et la suite à en donner. Certains médecins conseillent de suivre des niveaux de PSA aussi bas avec le temps pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe. D'autres médecins pourraient recommander un traitement supplémentaire.
Si votre taux de PSA augmente après l'opération, votre médecin voudra peut-être aussi savoir la vitesse de cette hausse. Certaines données montrent qu'une augmentation plus rapide du taux de PSA peut être un signe de cancer. Le temps de doublement du PSA évalue le temps pris par le taux du PSA pour doubler. Le résultat se calcule en temps. Les hommes dont le taux du PSA double sur une période de trois mois ont tendance à avoir un pronostic plus mauvais par rapport aux hommes dont le niveau ne double pas. On parle de temps de doublement du PSA.
Après une radiothérapie
La radiothérapie ne tue pas toutes les cellules de la prostate, donc on ne s'attend pas à ce qu'elle fasse chuter le PSA à un niveau indétectable. Les cellules prostatiques normales restantes continueront à produire du PSA.
Le profil de la baisse du PSA après la radiothérapie est également différent de celui après l'opération. Les niveaux de PSA après une radiothérapie ont tendance à diminuer lentement et peuvent ne pas atteindre leur niveau le plus bas jusqu'à deux ans ou plus après le traitement.
Les médecins ont tendance à suivre les niveaux de PSA tous les quelques mois pour rechercher des tendances. Une seule faible augmentation du taux de PSA pourrait entraîner une surveillance plus étroite, mais cela ne signifie pas nécessairement que le cancer soit toujours là (ou soit revenu), car les niveaux de PSA peuvent fluctuer légèrement de temps en temps.
Toutefois, un taux de PSA qui augmente lors de tests consécutifs après le traitement peut indiquer que le cancer est toujours là.
Il existe également un phénomène appelé "rebond du PSA" qui se produit parfois après la radiothérapie externe et la curiethérapie. Le PSA augmente légèrement pendant une courte période dans les deux premières années suivant le traitement, mais redescend ensuite. Les médecins ne savent pas pourquoi cela se produit, mais cela ne semble pas affecter le pronostic.
Pendant le traitement d'un cancer avancé de la prostate
Lorsque des traitements tels que l'hormonothérapie ou la chimiothérapie sont utilisés pour le cancer de la prostate plus avancé, le niveau de PSA peut aider à montrer à quel point le traitement est efficace ou quand il serait temps d'en essayer un autre.
Les traitements devraient faire baisser le niveau de PSA (au moins au début), bien que dans certains cas, ils peuvent simplement contribuer à l'empêcher d'augmenter davantage, ou même simplement à ralentir la hausse. Bien entendu, d'autres facteurs, si vous présentez des symptômes et si les examens d’imagerie montrent qu'il se développe, sont également importants pour décider s'il est temps de changer de traitement.
Si le cancer s'est propagé en dehors de la prostate, le fait que le PSA augmente et à quelle vitesse ne joue pas un rôle si important. Le taux du PSA en lui-même ne prédit pas si un homme aura ou non des symptômes ou combien de temps il vivra. Beaucoup d'hommes ont un taux de PSA très élevé et vont bien. D'autres hommes ayant un faible taux de PSA peuvent avoir symptômes.