Le Food Lab
La Fondation Cancer propose aux entreprises et aux écoles le Food Lab. Cette offre s’inscrit dans le cadre de la prévention du cancer par une alimentation saine. Son objectif est de sensibiliser les participants à une bonne hygiène alimentaire grâce à huit ateliers interactifs et ludiques : cinq ateliers sur l’alimentation et trois ateliers sur l’alcool, basés sur le principe Learning by doing.
Deux formats possibles :
- Lunch & Learn : 2 heures
- Journée Santé-Sécurité : jusqu’à 8 heures
Pour réduire le risque de cancer
Une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique et un poids de forme réduisent le risque de développer un cancer (et d’autres maladies chroniques).
Notre activité est basée sur le Code Européen contre le Cancer qui, entre autres, donne les conseils suivants aux citoyens européens pour réduire leur risque de cancer :
Adoptez une alimentation saine :
- consommez beaucoup de céréales complètes, de légumes secs, de légumes et de fruits ;
- limitez la consommation d’aliments très caloriques (riches en sucre ou en matières grasses) et évitez les boissons sucrées ;
- évitez de manger de la viande transformée (préparations carnées) ; limitez la viande rouge et les aliments riches en sel ;
Faites en sorte de garder un poids de forme ;
Soyez physiquement actif/ve dans votre vie quotidienne ; évitez de rester assis/e trop longtemps ;
Limitez votre consommation – de tout type – d’alcool. Pour réduire votre risque de
cancer, il est préférable de ne pas boire du tout d’alcool.
Nos ateliers
Le Food Lab se décline en six ateliers interactifs et ludiques qui sont basés sur le principe Learning by doing. Chaque atelier s’accompagne d’une fiche d’information à emporter (en français et en allemand).
Le Food Lab peut être réservé avec tous les ateliers (6) ou avec uniquement un choix d’ateliers (minimum 3).
Mes fruits et légumes
La consommation de fruits et légumes est indispensable pour une alimentation équilibrée. Dans cet atelier, les participants sont invités à correctement nommer des fruits et des légumes méconnus (p. ex. le kaki, le navet…). Cet atelier fait découvrir de nouvelles variétés aux participants et leur permettra d’enrichir leur expérience culinaire. Un livret de recettes avec ces légumes est distribué gratuitement.
Ma boisson préférée
De nos jours, nous consommons trop de sucre, souvent sans même s’en rendre compte. Dans cet atelier, les participants doivent évaluer la quantité de sucre contenu dans leur boisson préférée. Cet exercice a pour objectif d’inciter les participants à limiter leur consommation de boissons sucrées.
Ma balance énergétique
Les snacks et les friandises sont très riches en calories. Dans ce workshop, les participants sont sensibilisés au temps (en minutes) d’activité physique nécessaire (marche, jogging ou vélo) pour brûler les calories des snacks (p. ex. Snickers, barre de céréales ou mousse au chocolat).
Afin de garder un poids de forme, il faut veiller à l’équilibre entre apport et dépense d’énergie.
Facteurs de risque de cancer - réservé aux adultes
Dans cet atelier, les participants sont priés d’identifier les principaux facteurs de risque de cancer. L’alcool est un facteur de risque souvent sous-estimé, il fait partie des trois principaux facteurs de risque de cancer.
Verres standard - réservé aux adultes
La quantité d’alcool contenue dans un verre de bière ou de crémant est considérée nettement moindre par rapport à la quantité d’alcool contenue dans un verre d’une boisson spiritueuse. Cet atelier va montrer aux participants que les boissons alcoolisées ont leur propre verre standard et qu’un verre standard de bière, de vin, de crémant ou de spiritueux contient la même quantité d’alcool pur, soit environ 10 grammes. La concentration est différente mais la quantité est la même.
Ma consommation d’alcool - réservé aux adultes
Dans cet atelier, les participants sont invités à évaluer leur consommation de boissons alcoolisées sur un mois et à la comparer par la suite à la consommation médiane d’une personne résidante au Luxembourg. Le but est de sensibiliser les personnes sur leur consommation d’alcool, souvent sous-estimée, et de la diminuer.