Comment gérer le cancer au travail ?
Environ 1,6 million de personnes en âge de travailler reçoivent un diagnostic de cancer chaque année en Europe, et les traitements contre le cancer vont souvent de pair avec des arrêts-maladies de longue durée. Grâce aux progrès en matière de diagnostic, de dépistage précoce et de traitement, les patients ont des chances accrues de survivre au cancer et sont toujours plus nombreux à reprendre le travail, ou à continuer de travailler pendant leur traitement. Nombreux sont les défis que rencontrent employeur et employés dans ce contexte.
Nos conseils pour les employeurs
Dans de nombreux pays européens, une personne sur trois développe un cancer avant l’âge de 75 ans. C’est pourquoi, si vous êtes employeur, gestionnaire en ressources humaines, manager ou chef d’équipe, il se peut que votre personnel ou leurs proches soient un jour affectés par le cancer.
Nos conseils pour les employés
Recevoir un diagnostic de cancer peut être extrêmement bouleversant. Elaborer une stratégie et prendre le temps de réfléchir aux informations que vous allez communiquer à votre employeur et/ou à vos collègues et à la manière dont vous allez le faire peut vous aider à surmonter cette épreuve.
Solange nous en parle
« J’ai voulu travailler le plus possible et mon patron m'a beaucoup soutenu ».
Atteinte de cancer du sein, Solange a su compter sur le soutien de son entourage pour mener une vie « presque normale » et continuer à travailler.