Pour les cancers de la prostate qui ne se sont pas propagés (stades I à III), les médecins utilisent également la notion de groupes à risque (en fonction de l'extension de la tumeur, du niveau de PSA et des résultats de la biopsie de la prostate) pour déterminer les options de traitement. Les groupes à risque vont d'un risque très faible à un risque très élevé, les cancers des groupes à faible risque ayant moins de chances de se développer et par rapport à ceux des groupes à risque plus élevé.
D'autres facteurs, tels que l'âge, l'état de santé général, l'espérance de vie et vos préférences sont également pris en compte.
Lorsque le cancer de la prostate est localisé, plusieurs modalités thérapeutiques peuvent être proposées.
Cancers de la prostate localisés à faible risque (choix entre plusieurs modalités) :
- surveillance ;
- ou prostatectomie totale complétée ou non par un curage ganglionnaire ;
- ou curiethérapie ;
- ou radiothérapie externe.
Cancers de la prostate localisés à risque intermédiaire (choix entre plusieurs modalités) :
- prostatectomie totale complétée par un curage ganglionnaire ;
- ou radiothérapie externe complétée ou non par une hormonothérapie (durée : jusqu’à six mois) ;
- dans certains cas, une curiethérapie peut être proposée.
Cancers de la prostate localisés à risque élevé (choix entre plusieurs modalités) :
- prostatectomie totale complétée par un curage ganglionnaire ;
- ou un traitement par radiothérapie externe précédée ou non d’un curage ganglionnaire et complétée par une hormonothérapie prolongée (durée : jusqu’à trois ans).
Lorsque le cancer de la prostate est localement avancé, le traitement consiste en une radiothérapie externe précédée ou non d’un curage ganglionnaire et complétée par une hormonothérapie prolongée (durée : jusqu’à trois ans). Des traitements visant à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie sont mis en œuvre.
Lorsque le cancer de la prostate est au stade métastatique, l’hormonothérapie est le traitement de référence. Dans certaines situations cliniques, elle peut être associée à une chimiothérapie. Des traitements visant à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie sont mis en œuvre. Il peut s’agir d’un traitement médicamenteux ou d’une radiothérapie symptomatique.