Fin de vie
La fin de vie. Imaginer ou penser à sa propre mort ? Ce n’est pas chose facile, en discuter et la préparer encore moins.
La mort ne devrait pas être synonyme d’angoisse, de douleur ou de souffrance et la planification de sa fin de vie est la meilleure façon d’éviter cela.
Préparer sa fin de vie aujourd'hui évitera aussi à votre entourage de prendre des décisions difficiles qui risquent de les culpabiliser ou de les diviser au cas où vous serez inconscient ou incapable de décider vous-même.
- La loi
- Préparer sa fin de vie
- Soins palliatifs : votre directive anticipée
- Euthanasie : vos dispositions de fin de vie
Que dit la loi ?
La fin de vie est encadrée par trois lois :
Préparer sa fin de vie
Il est possible de veiller à ce que votre fin de vie corresponde le plus possible à vos souhaits et/ou à vos convictions. De cette manière, vous aiderez aussi vos proches dans les choix difficiles liés à ces moments pénibles en rédigeant votre testament de fin de vie.
Mais, concrètement, comment faire ?
- Se poser les questions importantes quant à sa fin de vie
- En discuter avec son médecin
- Choisir une personne de confiance
- Rédiger Ma volonté en fin de vie
- En discuter avec sa famille proche et son entourage
Soins palliatifs : votre directive anticipée
La directive anticipée est un document écrit contenant vos volontés quant aux soins médicaux et palliatifs que vous désirez ou ne désirez pas recevoir dans l’éventualité où vous devenez incapable de les exprimer ou si vous n’êtes plus en mesure de prendre des décisions pour vous-même.
Euthanasie : vos dispositions de fin de vie
Les dispositions de fin de vie sont une demande d’euthanasie faite à l’avance pour le cas où la personne se trouverait dans une situation d’inconscience irréversible selon l’état actuel de la science et souffrirait d’une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable.