L’amiante

La présence d’amiante ne représente pas de danger du moment qu’elle reste en bon état. 

Cependant, lors de travaux, lors de sa détérioration ou de sa destruction, inhaler les fibres ou la poussière d’amiante peuvent engendrer, entre autres, des cancers. 

L'exposition à l'amiante peut provoquer un cancer des poumons, des ovaires et du larynx, un mésothéliome et l'asbestose. 

Les dangers de l'amiante dans les matériaux de construction

Au Grand-Duché de Luxembourg, l’interdiction générale de la mise sur le marché de l’amiante existe depuis l’année 2001.

Mais vous pouvez trouver l’amiante friable dans les joints d’étanchéité, les revêtements de sol du type Floor flex, les revêtements muraux en vinyle, les plaques d’égalisation de sol, les enrobages de tuyaux, les bandes d’étanchéités bitumeuses, dans certaines plaques coupe-feux ou encore dans les joints de bruleurs. 

Vous pouvez également trouver de l’amiante ciment dans les plaques ondulées, les plaques de couverture (toit), les produits d’imitation de pierres, les portes, les plaques de revêtements muraux, les tuyaux de ventilation et d’évacuation des eaux usées et les appuis de fenêtre. 

Si vous éliminez vous-même les matériaux à base d’amiante : portez des habits jetables, un masque filtrant (type FFP3 ou P3), humidifiez les structures d’amiante et ne les cassez pas. 

Concernant le nettoyage, nettoyez à l’eau (n’utilisez pas d’aspirateur, de balai) et ne mélangez pas vos déchets d’amiante avec d’autres déchets. Ils doivent être transportés dans un conditionnement spécial. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette brochure explicative de l'amiante dans le bâtiment.

Bon à savoir

Si l’élimination de l'amiante est trop complexe, faites appel à une entreprise spécialisée dans l’élimination des déchets d’amiante. Ces professionnels sont spécialement formés.

Voir liste non exhaustive