Le traitement d'une tumeur du cerveau
Il existe différentes possibilités de traitements, qui peuvent être proposés seuls ou associés les uns aux autres : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie.
Selon les cas, ils visent à éliminer la totalité de la tumeur, à réduire le risque de récidive, à contenir le développement de la tumeur, à soulager et prévenir les symptômes provoqués par la tumeur.
Le choix et l’ordre des traitements dépendent de nombreux facteurs :
- la gravité apparente de la tumeur
- le type de tumeur
- sa localisation et son étendue
- l’âge et l’état de santé général du patient.
La chirurgie
La chirurgie est le traitement de choix avec comme but d’enlever la tumeur ou la plus grosse partie possible de la tumeur. Pour les tumeurs non infiltrantes avec les contours bien délimités comme les méningiomes, la totalité de la tumeur est retirée, pour les tumeurs infiltrantes comme les gliomes, le chirurgien enlève le maximum de tissus atteints possible.
Après l’intervention, la tumeur est analysée dans un laboratoire d’anatomopathologie pour parfaire le diagnostic et décider de la suite des traitements.
Une radiothérapie et/ou une chimiothérapie
Elles peuvent être utilisées pour compléter la chirurgie. Ces traitements ont pour objectif d’éliminer les cellules de la tumeur restante et de limiter le risque de récidive.