A propos des tumeurs du cerveau

Les tumeurs du cerveau sont rares chez l’adulte. Elles touchent tous les âges, même si elles sont plus fréquentes chez les personnes âgées.
 
Les hommes sont plus à risque que les femmes, mais les ménigiomes sont plus fréquents chez les femmes.

A propos des tumeurs du cerveau

L’anatomie du cerveau

Shéma - Tumeurs du cerveau

La boîte crânienne et les méninges enveloppent le cerveau et constituent une barrière de protection. Le cerveau surplombe le cervelet et le tronc cérébral qui le relie à la moelle épinière. 

Le cerveau est divisé en deux hémisphères– droit et gauche – et chaque hémi­sphère est subdivisé en lobes : frontal, pariétal, temporal et occipital.

Le cerveau est constitué de milliards de cellules nerveuses de différents types :

  • les neurones qui créent, dirigent et contrôlent les informations ;
  • les cellules gliales qui entourent les neurones dont elles favorisent le développement et la nutrition. Il existe trois types de cellules gliales :
    • les astrocytes,
    • les oligodendrocytes et 
    • les cellules épendymaires.

Les tumeurs du cerveau

Dans les tumeurs du cerveau, il faut distinguer la tumeur primitive/primaire de la tumeur secondaire. Une tumeur qui prend naissance dans les cellules du cerveau porte le nom de tumeur primitive ou primaire au cerveau, ou tumeur cérébrale primitive ou primaire. Il existe plus de 200 tumeurs primitives du cerveau différentes. Chacune porte un nom spécifique selon le type de cellule atteinte, sa localisation et son degré d’agressivité.

Un cancer qui prend naissance dans une autre partie du corps et qui se propage au cerveau est appelé métastase cérébrale ou tumeur secondaire. Certains cancers au stade avancé sont fréquemment associés au développement de métastases cérébrales. Presque la moitié des tumeurs métastatiques du cerveau proviennent du cancer du poumon. Les autres cancers sont le mélanome, le cancer du sein, du côlon et du rein.

Chez l’adulte, les tumeurs métastatiques du cerveau sont en réalité plus fréquentes que les tumeurs cérébrales primitives.

Cette différenciation entre tumeur primitive et secondaire a son importance car le traitement n’est pas le même. 

Ici, on ne parlera que des tumeurs primitives cérébrales.

Dans la tumeur cérébrale primitive, on distingue les tumeurs bénignes, composées de cellules non cancéreuses des tumeurs malignes, constituées de cellules cancéreuses.

Une tumeur cérébrale maligne va infiltrer le tissu cérébral, mais ne se dissémine pas dans d’autres parties du corps. Contrairement aux autres cancers, les tumeurs cancéreuses du cerveau n’entraînent pas de métastases à l’extérieur du cerveau.

Malheureusement les tumeurs bénignes du cerveau peuvent, à mesure qu’elles grandissent, exercer une pression sur les tissus cérébraux normaux et les détruire, causant des dommages souvent invalidants et parfois mortels. 
Deux tiers des tumeurs primitives sont des tumeurs bénignes.
Bénignes ou malignes, les tumeurs primaires du cerveau peuvent entraîner des dommages sérieux.

Les principales préoccupations concernant les tumeurs primitives du cerveau sont la manière dont elles se propagent dans le cerveau, si elles peuvent être retirées complétement et la récidive éventuelle.

A noter que les tumeurs cérébrales ont tendance à être différentes chez les adultes que chez les enfants. Elles se forment souvent dans différentes régions du cerveau, se développent à partir de différents types de cellules et peuvent avoir des évolutions et des traitements différents.

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Classification des tumeurs du cerveau
Classification des tumeurs du cerveau
Effets secondaires et symptômes des tumeurs du cerveau
Facteurs de risque et symptômes des tumeurs du cerveau
Diagnostic d'un tumeur du cerveau
Diagnostic d’une tumeur du cerveau
Traitement des tumeurs du cerveau
Le traitement d'une tumeur du cerveau