Classification des tumeurs du cerveau
On distingue les tumeurs cérébrales en fonction de trois caractéristiques :
- la localisation de la tumeur
- le type de tumeur
- le degré d’agressivité de la tumeur.
La localisation de la tumeur
Les tumeurs du cerveau se développent à l’intérieur du crâne dans n’importe quelle zone du cerveau que ce soit les hémisphères (gauche ou droit), le cervelet, le tronc cérébral, etc.
Une tumeur peut entraîner des troubles très différents selon la zone où elle se développe. Le lobe frontal, pariétal, temporal et occipital de chaque hémisphère contrôlent nos fonctions mentales comme la pensée, la mémoire, l’apprentissage, etc. Ceci explique la grande variation possible des symptômes des tumeurs cérébrales.
La localisation de la tumeur joue également un rôle essentiel dans le choix des traitements.
Le type de tumeur
Le cerveau est formé de différentes cellules qui peuvent se transformer en différents types de tumeurs. Elles portent généralement le nom des cellules à partir desquelles elles se développent :
Les gliomes
Les gliomes se développent à partir des cellules gliales. Il existe trois types de cellules gliales :
- les astrocytes,
- les oligodendrocytes et
- les cellules épendymaires.
Les gliomes constitués d’astrocytes sont appelés astrocytomes et ceux constitués d’oligodendrocytes sont appelés oligodendrogliomes. Il existe aussi des gliomes mixtes où les deux types de cellules sont atteints. Quant aux épendymomes, plus rares, ils concernent les cellules épendymaires.
Environ trois tumeurs sur dix sont des gliomes et la plupart des tumeurs cérébrales à croissance rapide sont des gliomes.
Les médulloblastomes
Les médulloblastomes sont des tumeurs malignes rares du cerveau. Ils se développent dans le cervelet, puis s’étendent dans les hémisphères cérébraux. Ils touchent essentiellement les enfants.
Les méningiomes
Les méningiomes se développent à partir des cellules composant les méninges (enveloppe du cerveau), représentent 30 % des tumeurs cérébrales primitives et sont plus fréquents chez les femmes.
Beaucoup d’autres tumeurs cérébrales plus rares existent comme par exemple les neurinomes, gangliogliomes, neurocytomes, pinéalomes, germinomes, craniopharyngiomes, hémangiopéricytomes, hémangioblastomes …
Ces tumeurs peuvent être bénignes ou malignes et affectent différents tissus du système nerveux.
Les neurones, appelés aussi cellules nerveuses ne forment généralement pas de tumeurs mais ils sont souvent endommagés par les tumeurs qui se forment à proximité.
Le degré d’agressivité de la tumeur
Plus la tumeur se développe rapidement, plus elle est agressive. Les tumeurs du cerveau sont classées en différents grades selon leur agressivité.
On parle de bas grade pour les tumeurs les moins agressives et de haut grade pour les tumeurs qui le sont davantage. Le grade peut aussi être exprimé par un chiffre romain allant de I à IV. Le grade I correspond aux tumeurs non cancéreuses, ce sont les moins agressives. Le grade IV correspond aux tumeurs les plus agressives.
Prenons l’exemple des astrocytomes :
- Les astrocytomes non infiltrants (grade I) n’infiltrent généralement pas les tissus voisins et ont tendance à avoir un bon pronostic.
- Les astrocytomes de bas grade (grade II), tels que les astrocytomes diffus, ont tendance à croître lentement, mais ils peuvent se développer dans les zones voisines et devenir plus agressifs et à croissance rapide avec le temps.
- Les astrocytomes anaplasiques (grade III) prolifèrent plus rapidement.
- Les glioblastomes (grade IV) sont ceux dont la croissance est la plus rapide. Ce sont les tumeurs malignes les plus courantes chez les adultes.
Connaître le grade d’une tumeur est déterminant dans le choix des traitements et dans le pronostic. Plus le grade est bas, plus le pronostic est favorable.