Thérapie ciblée du cancer de la thyroïde

Des médicaments plus récents, qui ciblent spécifiquement les modifications à l'intérieur des cellules cancéreuses, sont désormais utilisés pour traiter certains cancers de la thyroïde. Ces médicaments sont différents des chimiothérapies classiques et ont souvent d'autres effets secondaires. Les médicaments ciblés utilisés pour traiter le cancer de la thyroïde sont connus sous le nom d'inhibiteurs de kinases. Les kinases sont des protéines situées à l'intérieur des cellules qui transmettent normalement des signaux (par exemple, en indiquant à la cellule de croître). Le blocage de certaines kinases peut aider à traiter certains cancers.

Médicaments ciblés pour le cancer papillaire ou folliculaire de la thyroïde

Heureusement, la plupart de ces cancers peuvent être traités efficacement par la chirurgie et l’irathérapie, de sorte que les médicaments sont moins utilisés. Mais lorsque ces traitements sont inefficaces, les médicaments ciblés peuvent être utiles.

Le lenvatinib (LENVIMA), le sorafenib (NEXAVAR) et le cabozantinib  (CABOMETYX) sont des médicaments ciblés connus sous le nom d'inhibiteurs multikinases, car ils peuvent bloquer plusieurs protéines kinases différentes. Ces médicaments agissent de deux manières :
•    ils contribuent à empêcher les tumeurs de former de nouveaux vaisseaux sanguins, dont les tumeurs ont besoin pour se développer ;
•    ils ciblent certaines des protéines fabriquées par les cellules cancéreuses qui les aident normalement à se développer.
Le lenvatinib et le sorafenib contribuent à arrêter le développement du cancer pendant un certain temps chez les personnes atteintes d'un cancer différencié de la thyroïde (cancer papillaire ou folliculaire de la thyroïde) dont l’irathérapie est devenue inefficace. Le cabozantinib peut être une option en deuxième ligne de traitement.

Tous ces médicaments sont pris par voie orale.

Les effets secondaires courants sont la fatigue, les éruptions cutanées, la perte d'appétit, la diarrhée, les nausées, l'hypertension artérielle et le syndrome main-pied (rougeur, douleur, gonflement ou cloques sur la paume des mains ou la plante des pieds). D'autres effets secondaires plus graves, tels que des saignements importants et des perforations au niveau de l'intestin, peuvent également se produire. 

Dans certains cancers papillaires et folliculaires de la thyroïde, les cellules présentent certaines modifications du gène RET qui les amènent à fabriquer une forme anormale de la protéine RET kinase. Cette protéine anormale aide les cellules à se développer. 

Le selpercatinib (RETSEVMO) est un type de médicament connu sous le nom d'inhibiteur de la protéine RET. Il agit en attaquant la protéine RET. Ce médicament peut être utilisé pour traiter le cancer de la thyroïde papillaire ou folliculaire avancé si les cellules cancéreuses présentent certains types de modifications du gène RET et que l’irathérapie n'est pas une bonne option. 

Ce médicament est pris par voie orale sous forme de gélules, généralement deux fois par jour.

Les effets secondaires courants du selpercatinib peuvent inclure une sécheresse de la bouche, une diarrhée, une constipation, une hypertension artérielle, une sensation de fatigue, un gonflement des mains ou des pieds, une éruption cutanée, une hyperglycémie, un faible nombre de globules blancs ou de plaquettes sanguines et des modifications de certaines autres analyses sanguines.
Des effets secondaires moins fréquents mais plus graves peuvent inclure des lésions hépatiques, des réactions allergiques, des modifications du rythme cardiaque, des saignements faciles et des problèmes de cicatrisation.

Un petit nombre de cancers de la thyroïde présentent des modifications de l'un des gènes NTRK. Ces modifications génétiques peuvent favoriser la croissance des cellules cancéreuses.
Le larotrectinib (VITRAKVI) et l'entrectinib (ROZLYTREK) ciblent et désactivent les protéines TRK anormales fabriquées par les gènes NTRK. Ces médicaments peuvent être utilisés chez les personnes atteintes d'un cancer de la thyroïde avancé qui présente une modification du gène NTRK et qui continue à se développer malgré les autres traitements.

Ces médicaments sont pris sous forme de comprimés, une ou deux fois par jour.

Les effets secondaires courants de ces médicaments sont les suivants : étourdissements, fatigue, nausées, vomissements, constipation, prise de poids et diarrhée. Des effets secondaires moins courants mais plus graves peuvent inclure des lésions hépatiques, des problèmes cardiaques, de la confusion et d'autres problèmes du système nerveux.

Médicaments ciblés pour le cancer de la thyroïde médullaire

Les traitements à base d'hormones thyroïdiennes et l'irathérapie ne sont pas efficaces contre le cancer médullaire de la thyroïde (CMT), ainsi les médicaments ciblés peuvent être utiles.

 

Le vandétanib (CAPRELSA)  et le cabozantinib (CABOMETYX) sont des inhibiteurs multikinases (médicaments qui ciblent plusieurs protéines kinases différentes). Ils peuvent agir à la fois sur les cellules cancéreuses elles-mêmes et sur la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins (dont les tumeurs ont besoin pour se développer). Ces médicaments peuvent être utilisés pour traiter le MTC avancé. Ils peuvent tous arrêter la croissance des cancers pendant un certain temps, mais on ne sait pas encore s'ils peuvent aider les gens à vivre plus longtemps.

Ces médicaments sont pris sous forme de pilules, une fois par jour.

Les effets secondaires courants du vandétanib comprennent la diarrhée, les éruptions cutanées, les nausées, l'hypertension artérielle, les maux de tête, la fatigue, la diminution de l'appétit et les douleurs abdominales. Dans de rares cas, il peut également provoquer des troubles du rythme cardiaque ou des infections graves, voire mortelles. 
Les effets secondaires courants du cabozantinib comprennent la diarrhée, la constipation, les douleurs abdominales, les plaies buccales, la diminution de l'appétit, les nausées, la perte de poids, la fatigue, l'hypertension artérielle, la perte de couleur des cheveux et le syndrome main-pied (rougeur, douleur et gonflement des mains et des pieds). Dans de rares cas, ce médicament peut également provoquer des effets secondaires graves, tels que des saignements importants et des perforations au niveau de l'intestin.

Dans certains cancers médullaires de la thyroïde, les cellules présentent certaines modifications du gène RET qui les amènent à fabriquer une forme anormale de la protéine kinase RET. Cette protéine anormale favorise la croissance des cellules. 
Le selpercatinib (RETSEVMO) et le pralsetinib (GRAVETO) sont des types de médicaments appelés inhibiteurs de la protéine RET. Ils agissent en attaquant la protéine RET. Ces médicaments peuvent être utilisés pour traiter le MTC avancé si les cellules cancéreuses présentent certains types de modifications du gène RET. 

Le sélpercatinib est pris par voie orale sous forme de capsule, généralement deux fois par jour. Le pralsetinib est pris par voie orale sous forme de gélule, une fois par jour. 

Les effets secondaires courants du sélpercatinib et du pralsétinib peuvent inclure une sécheresse de la bouche, une diarrhée, une constipation, une hypertension artérielle, une sensation de fatigue, un gonflement des mains ou des pieds, une éruption cutanée, une augmentation de la glycémie, une diminution du nombre de globules blancs ou de plaquettes et des modifications de certaines autres analyses sanguines.
Des effets secondaires moins fréquents mais plus graves peuvent inclure des lésions hépatiques, des réactions allergiques, des modifications du rythme cardiaque, des saignements faciles, une inflammation des poumons et des problèmes de cicatrisation.

Médicaments ciblés pour le cancer de la thyroïde anaplasique

Voici les médicaments ciblés utilisés pour traiter le cancer anaplasiques de la thyroïde : 

Certains cancers anaplasiques de la thyroïde présentent des modifications du gène BRAF, ce qui les amène à fabriquer certaines protéines qui peuvent favoriser leur croissance.
Le dabrafénib (TAFINLAR) et le trametinib (MEKINIST) sont des médicaments qui ciblent certaines de ces protéines. (Le dabrafenib affecte la protéine BRAF, tandis que le trametinib cible la protéine MEK qui lui est liée). Ces médicaments peuvent être utilisés ensemble pour traiter les cancers anaplasiques de la thyroïde qui présentent un certain type de modification du gène BRAF et qui ne peuvent être éliminés complètement par la chirurgie.

Ces médicaments sont pris sous forme de pilules ou de capsules chaque jour.

Les effets secondaires courants peuvent inclure des modifications de la peau, des éruptions cutanées, des démangeaisons, une sensibilité au soleil, des maux de tête, de la fièvre, des frissons, des douleurs articulaires ou musculaires, de la fatigue, de la toux, une perte de cheveux, des nausées, de la diarrhée et de l'hypertension.
Des effets secondaires moins fréquents mais graves peuvent inclure des saignements, des problèmes de rythme cardiaque, des problèmes de foie ou de rein, des problèmes pulmonaires, des réactions allergiques graves, des problèmes cutanés ou oculaires graves et une hyperglycémie.
Certaines personnes traitées avec ces médicaments développent des cancers de la peau, en particulier des cancers cutanés spinocellulaires. Votre médecin examinera régulièrement votre peau pendant le traitement. Vous devez également l’informer immédiatement si vous remarquez de nouvelles excroissances ou des zones anormales sur votre peau.

Dans certains cancers anaplasiques de la thyroïde, les cellules présentent certaines modifications du gène RET qui les amènent à produire une forme anormale de la protéine RET kinase. Cette protéine anormale aide les cellules à se développer. 

Le selpercatinib (RETSEVMO) est un type de médicament connu sous le nom d'inhibiteur de la protéine RET. Il agit en attaquant la protéine RET. Ce médicament peut être utilisé pour traiter le cancer anaplasique avancé de la thyroïde si les cellules cancéreuses présentent certains types de modifications du gène RET. 

Ce médicament est pris par voie orale sous forme de gélules, généralement deux fois par jour.

Les effets secondaires courants du selpercatinib peuvent inclure une sécheresse de la bouche, une diarrhée, une constipation, une hypertension artérielle, une sensation de fatigue, un gonflement des mains ou des pieds, une éruption cutanée, une hyperglycémie, un faible nombre de globules blancs ou de plaquettes sanguines et des modifications de certains autres tests sanguins.

Des effets secondaires moins fréquents mais plus graves peuvent inclure des lésions hépatiques, des réactions allergiques, des modifications du rythme cardiaque, des saignements faciles et des problèmes de cicatrisation.

Un petit nombre de cancers anaplasiques de la thyroïde présentent des modifications de l'un des gènes NTRK. Ces modifications génétiques peuvent favoriser la croissance des cellules cancéreuses.
Le larotrectinib (VITRAVKI) et l'entrectinib (ROZLYTREK) ciblent et désactivent les protéines TRK anormales fabriquées par les gènes NTRK. Ces médicaments peuvent tous deux être utilisés chez les personnes atteintes d'un cancer de la thyroïde anaplasique qui présente une modification du gène NTRK et qui continue à se développer malgré les autres traitements.

Ces médicaments sont pris sous forme de comprimés, une ou deux fois par jour.

Les effets secondaires courants de ces médicaments sont les suivants : étourdissements, fatigue, nausées, vomissements, constipation, prise de poids et diarrhée. Des effets secondaires moins courants mais plus graves peuvent inclure des lésions hépatiques, des problèmes cardiaques, de la confusion et d'autres problèmes du système nerveux.

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Hormontherapie Schildrüsenkrebs
Hormonothérapie suite au cancer de la thyroïde
Iode
Traitement du cancer de la thyroïde par l'iode radioactif : l’irathérapie
Un examen en cours
Radiothérapie externe du cancer de la thyroïde
Une chimiothérapie en cours
Chimiothérapie du cancer de la thyroïde