Hormonothérapie suite au cancer de la thyroïde
Si votre thyroïde a été enlevée (thyroïdectomie), une hormonothérapie est systématiquement mise en place après l’opération ou l’irathérapie et doit être prise à vie. Votre organisme ne peut plus fabriquer l'hormone thyroïdienne dont il a besoin. Vous devrez prendre des comprimés d'hormones thyroïdiennes (lévothyroxine, LEVOTHYROX) pour remplacer l'hormone naturelle et contribuer au maintien d'un métabolisme normal, voire à la réduction du risque de récidive du cancer.
Hormonothérapie substitutive ou frénatrice
La fonction thyroïdienne normale est régulée par l'hypophyse. L'hypophyse produit une hormone appelée TSH qui incite la glande thyroïde à fabriquer des hormones thyroïdiennes pour l'organisme. La TSH favorise également la croissance de la glande thyroïde et probablement des cellules cancéreuses de la thyroïde. Le niveau de TSH, quant à lui, est régulé par la quantité d'hormones thyroïdiennes présentes dans le sang. Si le taux d'hormones thyroïdiennes est faible, l'hypophyse produit davantage de TSH. Si le taux d'hormones thyroïdiennes est élevé, la TSH n'est pas aussi nécessaire et l'hypophyse en produit moins.
Le niveau d’hormonothérapie est décidé en fonction notamment du niveau de risque de récidive.
L’hormonothérapie est adaptée en fonction des bilans biologiques et de votre ressenti. Le niveau de TSH souhaité est déterminé selon l’étendue du cancer et le risque de récidive et la dose d’hormones est ajustée en fonction de ce taux.
À dose normale on parle d’hormonothérapie substitutive et à dose élevée, d’hormonothérapie frénatrice.
- en cas d’hormonothérapie substitutive, le dosage de la lévothyroxine prescrit correspond à un niveau normal d’hormones thyroïdiennes. Le traitement vise ainsi à remplacer les hormones thyroïdiennes en maintenant le taux de TSH sanguin dans les normes de référence.
- en cas d’hormonothérapie frénatrice, le dosage de la lévothyroxine prescrit correspond à un niveau plus élevé que la normale d’hormones thyroïdiennes limitant ainsi la production de TSH dont le taux sanguin sera alors maintenu en dessous des normes de référence. L’hormonothérapie frénatrice est indiquée lorsque le risque de récidive est élevé ou que les traitements initiaux n’ont pas réussi à enlever la totalité des cellules cancéreuses.
Le plus souvent, l’hormonothérapie est substitutive, elle consiste à prendre des hormones à dose normale. La dose initiale est calculée à partir de la quantité optimale d’hormones en fonction de votre poids, de votre âge et de votre sexe.
L’hormonothérapie nécessite un suivi régulier avec des bilans sanguins pour savoir le taux d’hormones thyroïdiennes et de TSH dans le sang. Votre médecin ajuste ainsi votre traitement en fonction des résultats du bilan sanguin, des objectifs de TSH fixés à votre niveau de risque de récidive, et de votre ressenti.
Précautions à prendre
La lévothyroxine se présente sous forme d’un comprimé à avaler une fois par jour, le matin à jeun. Sa prise peut interagir avec d’autres médicaments et compléments alimentaires, n’en prenez pas sans en avoir discuter avec votre médecin spécialiste :
- interactions avec l’alimentation :
Le soja et le millepertuis diminuent l’absorption du médicament. Évitez donc d’en consommer dans les heures précédant et suivant la prise de la lévothyroxine. Attendez au moins deux heures après avoir avalé la lévothyroxine avant de prendre des compléments en fer, calcium ou vitamines avec des minéraux.
- interactions avec les médicaments :
Associer la lévothyroxine avec d’autres médicaments comme les pansements gastriques peut également entraîner des effets indésirables ou diminuer l’efficacité du traitement.
Effets secondaires possibles
Le traitement hormonal n’entraîne généralement que peu d’effets indésirables et n’a pas de conséquences sur votre vie quotidienne ou sur votre activité professionnelle.
Par contre si votre traitement n’est pas correctement ajusté, vous pouvez ressentir les symptômes d’une hyperthyroïdie ou d’une hypothyroïdie. Sachez que ces symptômes varient souvent au cours du temps et d’une personne à l’autre, et n’ont pas de rapport avec l’évolution du cancer.
Des niveaux élevés d'hormones thyroïdiennes peuvent entraîner des troubles de rythme cardiaque rapide ou irrégulier. À long terme, de fortes doses d'hormones thyroïdiennes peuvent également entraîner une fragilité osseuse (ostéoporose). Pour cette raison, les médecins peuvent éviter d'administrer de fortes doses d'hormones thyroïdiennes à moins que vous ne soyez atteint d'un cancer différencié de la thyroïde et que le risque de récidive soit élevé.