Chimiothérapie du cancer de la thyroïde
La chimiothérapie utilise des médicaments anticancéreux qui sont injectés dans une veine ou pris par voie orale. La chimiothérapie est une thérapie systémique, ce qui signifie que le médicament pénètre dans la circulation sanguine et se propage dans tout l'organisme pour atteindre et détruire les cellules cancéreuses.
La chimiothérapie est rarement utilisée dans la majorité des types de cancer de la thyroïde. Souvent associée à une radiothérapie externe pour le cancer anaplasique de la thyroïde, elle est parfois utilisée pour d'autres cancers avancés qui ne répondent plus aux autres traitements.
Les médicaments de chimiothérapie les plus couramment utilisés pour traiter principalement le cancer médullaire de la thyroïde et le cancer anaplasique de la thyroïde sont les suivants :
- Dacarbazine
- Vincristine
- Cyclophosphamide (ENDOXAN)
- Doxorubicine
- Streptozocine
- Fluorouracil
- Paclitaxel (ABRAXANE)
- Docetaxel
- Carboplatine
Effets secondaires possibles
Les médicaments chimio s'attaquent aux cellules qui se divisent rapidement, c'est pourquoi ils sont efficaces contre les cellules cancéreuses. Mais d'autres cellules de l'organisme, comme celles de la moelle osseuse, de la muqueuse buccale et intestinale et des follicules pileux, se divisent également rapidement. Ces cellules sont également susceptibles d'être affectées par la chimiothérapie, ce qui peut entraîner des effets secondaires.
Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent du type et de la dose de médicaments administrés et de la durée de leur prise. Les effets secondaires courants de la chimiothérapie sont les suivants :
- la perte de cheveux
- plaies buccales
- perte d'appétit
- nausées et vomissements
- diarrhée
- augmentation des risques d'infection (due à un manque de globules blancs)
- ecchymoses ou saignements faciles (dus à un manque de plaquettes sanguines)
- fatigue (due à un manque de globules rouges).
Ces effets secondaires sont généralement de courte durée et disparaissent à la fin du traitement. Il existe souvent des moyens d'atténuer ces effets secondaires.
Certains médicaments de chimiothérapie peuvent avoir d'autres effets secondaires spécifiques qui nécessitent une surveillance. Par exemple, la doxorubicine (l'un des médicaments le plus couramment utilisé dans le cancer de la thyroïde) peut affecter la fonction cardiaque. Si vous prenez de la doxorubicine, votre médecin contrôlera régulièrement votre cœur à l'aide d’examens tels que des échocardiogrammes.