Radiothérapie externe du cancer de la thyroïde

La radiothérapie externe utilise des rayons (ou particules) à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses ou ralentir leur croissance. Ce type de radiothérapie est le plus souvent utilisé pour traiter le cancer médullaire et le cancer anaplasique de la thyroïde. Pour les cancers qui absorbent l'iode (la plupart des cancers différenciés de la thyroïde), l’irathérapie est généralement une meilleure option.

Un examen en cours

La radiothérapie externe est souvent utilisée pour les cancers qui ne captent pas l'iode et qui se sont propagés au-delà de la thyroïde. Cela sert à traiter le cancer ou à réduire le risque de récidive après la chirurgie.
La radiothérapie externe est généralement administrée cinq jours par semaine pendant plusieurs semaines. Avant le début du traitement, l'équipe médicale prendra des mesures minutieuses afin de trouver les bons angles pour diriger les faisceaux de rayonnement et la dose de rayonnement appropriée. Le traitement lui-même est indolore. Chaque traitement ne dure que quelques minutes, bien que le temps d'installation - pour mettre en place pour le traitement - soit généralement plus long. 

Effets secondaires possibles
Le principal inconvénient de ce traitement est que les radiations peuvent détruire les tissus sains avoisinants en même temps que les cellules cancéreuses. Certains patients présentent des altérations de la peau semblables à un coup de soleil, mais celles-ci s'estompent lentement. Les troubles de la déglutition, la sécheresse de la bouche, l'enrouement et la fatigue sont également des effets secondaires potentiels de la radiothérapie externe. 
Pour réduire le risque d'effets secondaires, les médecins déterminent soigneusement la dose exacte nécessaire et orientent le faisceau aussi précisément que possible pour atteindre la cible.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la brochure 'La radiothérapie'

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Une femme avec des pensements dans le coup
Chirurgie du cancer de la thyroïde
Iode
Traitement du cancer de la thyroïde par l'iode radioactif : l’irathérapie
Une chimiothérapie en cours
Chimiothérapie du cancer de la thyroïde
Thérapie ciblée du cancer de la thyroïde