Chirurgie du cancer de la thyroïde
La chirurgie est le traitement de premier choix dans presque tous les cas de cancer de la thyroïde, à l'exception de certains cancers anaplasiques. Si un cancer de la thyroïde est diagnostiqué par cytoponction, une intervention chirurgicale visant à enlever la tumeur et tout ou une partie de la thyroïde restante est généralement recommandée.
Lobectomie
Une lobectomie est une opération qui consiste à enlever le lobe contenant le cancer, généralement avec l'isthme (la petite partie de la glande qui sert de pont entre les lobes gauche et droit). Elle est parfois utilisée pour traiter les cancers différenciés (papillaires ou folliculaires) de la thyroïde de petite taille et ne présentant aucun signe de propagation au-delà de la glande. Elle est également parfois utilisée pour diagnostiquer un cancer de la thyroïde si le résultat d'une biopsie après cytoponction ne permet pas de poser un diagnostic clair.
L'un des avantages de la lobectomie est que les patients n'auront pas besoin de prendre des hormones thyroïdiennes par la suite, car elle laisse une partie de la glande en place. Mais le fait de laisser une partie de la thyroïde peut interférer avec certains examens à la recherche de récidive du cancer après le traitement, comme la scintigraphie à l'iode.
Thyroïdectomie
La thyroïdectomie est une intervention chirurgicale visant à enlever la thyroïde. C'est l'intervention la plus courante pour le cancer de la thyroïde. Comme pour la lobectomie, elle se fait généralement par une incision de quelques centimètres de long sur le devant du cou. Vous aurez une petite cicatrice, mais elle devrait devenir moins visible avec le temps.
Si toute la glande thyroïde est enlevée, on parle de thyroïdectomie totale. Il arrive parfois que le chirurgien ne soit pas en mesure d'enlever la totalité de la thyroïde.
Après une thyroïdectomie, vous devrez prendre quotidiennement et à vie des comprimés d'hormones thyroïdiennes (lévothyroxine). Mais l'un des avantages de cette intervention par rapport à la lobectomie est que votre médecin pourra vérifier l'absence de rechute par la suite à l'aide de scintigraphies à l'iode radioactif et d'analyses sanguines de la thyroglobuline.
Ablation des ganglions lymphatiques (curage ganglionnaire)
Si le cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques voisins dans le cou, ceux-ci seront enlevés en même temps que la thyroïdectomie. Ceci est particulièrement important pour le traitement du cancer médullaire de la thyroïde et pour le cancer anaplasique (lorsque la chirurgie est une option).
Dans le cas d'un cancer papillaire ou folliculaire où seuls un ou deux ganglions lymphatiques hypertrophiés contiennent des cellules cancéreuses, les ganglions hypertrophiés peuvent être enlevés et les petits dépôts de cellules cancéreuses qui peuvent subsister sont ensuite traités à l'iode radioactif. Le plus souvent, plusieurs ganglions lymphatiques proches de la thyroïde sont enlevés. L'ablation d'un nombre encore plus important de ganglions lymphatiques, y compris ceux situés sur le côté du cou, est aussi possible.
Risques et effets secondaires de la chirurgie de la thyroïde
Les patients sont souvent prêts à quitter l'hôpital le lendemain de l'opération. Les complications potentielles de la chirurgie de la thyroïde sont les suivantes :
- un enrouement ou une perte de la voix temporaire ou permanente. Cela peut se produire si le larynx ou la trachée sont irrités ou si les nerfs du larynx (ou des cordes vocales) sont endommagés lors de l'opération. Le médecin va examiner vos cordes vocales avant l’intervention chirurgicale pour voir si elles bougent normalement.
- Une atteinte des glandes parathyroïdes (petites glandes situées derrière la thyroïde qui aident à réguler la calcémie). Cela peut entraîner une hypocalcémie provoquant des spasmes musculaires et des sensations d'engourdissement et de picotement.
- saignement excessif ou hématome dans le cou.
- infection de la plaie.