Etre en surpoids ou obèse
De nombreux éléments montrent qu’il est possible de réduire le risque de cancer en évitant l’obésité et le surpoids, en adoptant des comportements alimentaires sains et une activité physique régulière.
Le surpoids et l’obésité sont définis comme ''une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé'' (Organisation mondiale de la Santé).
Le surpoids provient généralement d’une consommation trop élevée de calories par rapport à celles dépensées mais nous ne sommes pas tous égaux face à la gestion de notre poids : la génétique, le milieu d’études, de travail et de vie influencent également cette balance.
La sédentarité
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un adulte sur quatre et quatre adolescents sur cinq ne pratiquent pas assez d’activité physique. Elle estime que pousser plus de personnes à se lever du canapé ou de la chaise de bureau pour bouger davantage pourrait éviter jusqu'à cinq millions de décès chaque année.
Certains régimes alimentaires
Un régime alimentaire riche en viandes rouges (comme le bœuf, le porc, l'agneau) et en viandes transformées (comme les hot-dogs, jambon et saucisses) augmente votre risque de cancer colorectal. Et ce risque augmente avec la quantité consommée.
La cuisson des viandes à très haute température (friture ou grillade) crée des substances chimiques qui pourraient augmenter votre risque de cancer colorectal.
Un régime alimentaire pauvre en fibres fait augmenter le risque de cancer colorectal.
Le tabagisme
Les personnes qui fument depuis longtemps (20 paquets-années*) sont plus susceptibles que les non-fumeurs de développer et de mourir d'un cancer colorectal. Le tabagisme est une cause bien connue de cancer du poumon mais il est également lié à de nombreux autres cancers. Pour en savoir plus sur l'arrêt du tabac, consultez notre site maviesanstabac.lu.
*Les paquets-années se calculent en multipliant le nombre de paquets de cigarettes fumés par jour par le nombre d'années de tabagisme : 20 paquets-années correspondent à 1 paquet par jour pendant 20 ans ou à 2 paquets par jour pendant 10 ans.
La consommation d'alcool
Le cancer colorectal a été lié à une consommation d'alcool. Ne pas boire d’alcool a de nombreux avantages pour la santé, notamment un risque réduit de nombreux types de cancer dont le cancer colorectal.