Traitement du cancer colorectal
Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer colorectal : la chirurgie, la radiothérapie (pour les cancers du rectum), la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Il arrive parfois qu’un seul type de traitement soit nécessaire. Dans d’autres cas, une association de traitements est nécessaire pour mieux maîtriser la maladie.
Les traitements locaux
Certains traitements sont appelés thérapies locales. Cela signifie qu'ils traitent la tumeur sans affecter le reste du corps. Ces traitements sont plus susceptibles d'être utiles pour les cancers de stade précoce (cancers plus petits qui ne se sont pas propagés) mais ils peuvent aussi être utilisés dans d'autres situations.
Les types de thérapie locale utilisés pour le cancer colorectal sont les suivants :
Les traitements systémiques
Le cancer colorectal peut également être traité à l'aide de médicaments, qui peuvent être administrés par voie orale ou directement dans le sang. On les appelle des thérapies systémiques car elles peuvent atteindre les cellules cancéreuses dans tout l'organisme. En fonction du type de cancer colorectal, différents types de médicaments peuvent être utilisés, tels que :
Approches communes en matière de traitement
Le traitement du cancer du côlon dépend en grande partie du stade du cancer, mais d'autres facteurs peuvent également intervenir.
- Traitement du cancer du côlon de stade 0
- Traitement du cancer du côlon de stade I
- Traitement du cancer du côlon de stade II
- Traitement du cancer du côlon de stade III
- Traitement du cancer du côlon de stade IV
Prendre des décisions en matière de traitement
Il est important de discuter avec vos médecins de toutes vos options de traitement, y compris de leurs objectifs et des effets secondaires possibles, afin de prendre la décision qui vous convient le mieux. Il est également très important de poser des questions si vous avez des doutes sur un point précis.
Si le temps le permet, c'est parfois une bonne idée de demander un deuxième avis. Un deuxième avis peut vous donner plus d'informations et vous aider à vous sentir plus confiant dans le plan de traitement que vous choisissez.
Soins de suivi après un cancer colorectal
Si vous avez terminé votre traitement, vous aurez des consultations de suivi avec votre médecin pendant de nombreuses années. Il est très important de vous rendre à tous vos rendez-vous de suivi.