Facteurs de risque du cancer colorectal et prévention
Tout ce qui augmente le risque d’avoir un cancer est appelée facteur de risque. Certains facteurs de risque, comme le tabagisme, peuvent être évités, d'autres, comme l'âge ne le peuvent pas.
Avoir un facteur de risque, voire plusieurs, ne signifie pas que vous allez être atteint d’un cancer. A l’inverse, certaines personnes atteintes de cancer peuvent n’avoir eu aucun facteur de risque connu.
Facteurs de risque du cancer colorectal
Facteurs de protection du cancer colorectal
Tout ce qui diminue votre risque de développer un cancer est appelé un facteur de protection.
- Activité physique
L’activité physique régulière est lié à une diminution du risque de cancer colorectal. - Aspirine
La prise d'aspirine réduit le risque de cancer colorectal. Cependant l’utilisation régulière d’aspirine (100 mg) peut augmenter le risque de saignement digestif et d’accident vasculaire cérébral. En raison de ces potentiels effets secondaires, il vaut mieux discuter une prise régulière d’aspirine avec son médecin de confiance. - Alimentation
Les fibres alimentaires, en particulier celles provenant de céréales complètes, peuvent réduire le risque de cancer colorectal. - Ablation des polypes
Enlever les polypes colorectaux, détectés lors de la coloscopie, surtout ceux de plus d’un centimètre peut réduire le risque de cancer colorectal.
Quelles sont les causes du cancer colorectal ?
Le cancer est causé par des modifications de l'ADN à l'intérieur de nos cellules.
Mutations génétiques héréditaires
Certaines mutations de l'ADN peuvent être transmises et se retrouvent dans toutes les cellules. Ce sont les mutations héréditaires ou constitutionnelles. Un très petit nombre de cancers colorectaux sont causés par des mutations génétiques héréditaires.
- La polypose adénomateuse familiale (PAF) est causée par des modifications héréditaires du gène APC. Le gène APC est un gène suppresseur de tumeur ; il permet normalement de contrôler la croissance des cellules. Chez les personnes atteintes des modifications héréditaires du gène APC, ce "frein" à la croissance cellulaire est désactivé, ce qui entraîne des centaines de polypes à se former dans le côlon. Au fil du temps, le cancer se développera presque toujours dans un ou plusieurs de ces polypes.
- Le syndrome de Lynch (cancer du côlon héréditaire sans polypose, ou HNPCC) est dû à des mutations dans les gènes qui aident normalement une cellule à réparer l'ADN endommagé, tel MLH1, MSH2, MLH3, MSH6, PMS1, et PMS2.
- Le syndrome de Peutz-Jeghers est causé par des changements héréditaires dans le gène STK11 (LKB1), un gène suppresseur de tumeur.
- La polypose associée aux MYH (MAP) est causée par des mutations dans le gène MYH, qui est impliqué dans la manière dont la cellule "corrige" ou vérifie l'ADN et corrige les erreurs lorsque les cellules se divisent.
Des tests génétiques spéciaux permettent de trouver des mutations génétiques liées à ces syndromes héréditaires. Si vous avez des antécédents familiaux de polypes colorectaux ou de cancer ou d'autres symptômes liés à ces syndromes, vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin pour avoir une consultation génétique et les tests génétiques.
Mutations génétiques acquises
La plupart des mutations génétiques qui conduisent au cancer sont des mutations acquises. Elles surviennent au cours d'une la vie de la personne et ne sont pas transmises à ses enfants. Ces modifications de l'ADN n'affectent que les cellules qui proviennent de la cellule mutée d'origine.
Certains facteurs de risque jouent probablement un rôle dans ces mutations acquises, mais on ne sait pas encore ce qui cause la plupart d'entre elles.
Prévention - Dépistage
Il n'y a pas de moyen sûr pour prévenir le cancer colorectal. Mais vous pouvez réduire votre risques en modifiant les facteurs de risque que vous pouvez contrôler.
Le dépistage consiste à rechercher un cancer ou une lésion précancéreuse chez les personnes qui n'ont pas de symptômes de la maladie. Le dépistage permet de détecter le cancer colorectal à un stade précoce, lorsqu'il est petit et plus facile à traiter.