Facteurs de risque, causes et prévention du cancer de la thyroïde
Un facteur de risque est un élément qui peut favoriser le développement d'un cancer. Les facteurs de risque varient selon les cancers. Le fait d'avoir un facteur de risque, ou même plusieurs facteurs de risque, n'entraîne pas systématiquement l'apparition d'un cancer. À l'inverse, un cancer peut aussi parfois se développer sans qu'il soit possible de le relier à un facteur de risque connu.
Quels sont les facteurs de risque du cancer de la thyroïde ?
Voici quelques facteurs de risque de développer un cancer de la thyroïde. Certains peuvent être modifiés, d'autres, comme l'âge de la personne ou ses antécédents familiaux, ne peuvent pas l’être.
Facteurs de risque qui ne peuvent être modifiés :
Le sexe et l'âge
Les cancers de la thyroïde sont trois fois plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, sans que l'on sache pourquoi.
Le cancer de la thyroïde peut survenir à tout âge, les femmes ont le plus souvent entre 40 et 50 ans au moment du diagnostic alors que les hommes ont généralement entre 60 et 70 ans.
Conditions héréditaires
Plusieurs maladies héréditaires ont été associées à différents types de cancer de la thyroïde. Néanmoins, la plupart des personnes qui développent un cancer de la thyroïde ne présentent pas de pathologie héréditaire ou d'antécédents familiaux de la maladie.
Cancer médullaire de la thyroïde
Environ deux carcinomes médullaires de la thyroïde (CMT) sur dix résultent d'un gène anormal hérédité. Ces cas sont connus sous le nom de carcinome médullaire de la thyroïde familial (CMTF).
Le CMTF peut être isolé (35 % des cas) ou associé à d'autres tumeurs. La combinaison du CMTF et de tumeurs d'autres glandes endocrines est appelée Néoplasie Endocrinienne Multiple de type 2 (NEM 2). Il existe deux sous-types, NEM 2A et NEM 2B, qui sont tous les deux causés par des mutations dans un gène appelé RET.
- Dans le cas du NEM 2A ou syndrome de SIPPLE, le CTM est associé à des phéochromocytomes (tumeur de la glande surrénale) et à des tumeurs de la parathyroïde.
- Dans le cas du NEM 2B ou syndrome de GORLIN, le CTM est associé à des phéochromocytomes et à des anomalies bénignes du tissu musculaires et squelettiques. Ce sous-type est beaucoup moins fréquent que le NEM 2A.
Dans ces formes héréditaires de CMT, les cancers se développent souvent pendant l'enfance ou au début de l'âge adulte et peuvent se propager rapidement. Le CMT est plus agressif dans le syndrome NEM 2B. Si le syndrome NEM 2A, NEM 2B ou le syndrome CMTF isolé est présent dans votre famille, vous avez un risque très élevé de développer un CMT. Demandez à votre médecin de vous faire passer régulièrement des analyses de sang ou des examens et la possibilité d'un test génétique.
Autres cancers de la thyroïde
Les personnes atteintes de certaines pathologies héréditaires présentent un risque plus élevé de formes plus courantes de cancer de la thyroïde. Des taux plus élevés de cancer de la thyroïde sont observés chez les personnes atteintes de maladies génétiques peu courantes, telles que :
- La polypose adénomateuse familiale (PAF) : les personnes atteintes de ce syndrome développent de nombreux polypes du côlon et présentent un risque très élevé de cancer du côlon. Elles présentent également un risque accru de certains autres cancers, dont le cancer papillaire de la thyroïde. Le syndrome de Gardner est un sous-type de PAF dans lequel les patients présentent également certaines tumeurs bénignes. Le syndrome de Gardner et la FAP sont tous deux causés par des anomalies du gène APC.
- La maladie de Cowden : les personnes atteintes de ce syndrome présentent un risque accru de problèmes thyroïdiens et de certaines tumeurs bénignes (hamartomes). Elles présentent également un risque accru de cancers de la thyroïde, de l'utérus, du sein, ainsi que d'autres cancers. Les cancers de la thyroïde sont généralement de type papillaire ou folliculaire. Ce syndrome est le plus souvent causé par des anomalies du gène PTEN. Il est également connu sous le nom de syndrome tumoral des hamartomateux lié à PTEN (STHP)
- Le complexe de Carney : Les personnes atteintes de ce syndrome peuvent développer un certain nombre de tumeurs bénignes et avoir des problèmes hormonaux. Elles présentent également un risque accru de cancers papillaires et folliculaires de la thyroïde. Ce syndrome est dû à des anomalies du gène PRKAR1A.
- Carcinome non médullaire familial de la thyroïde : le cancer de la thyroïde est plus fréquent dans certaines familles et se manifeste souvent à un âge plus précoce. Le type papillaire de cancer de la thyroïde se retrouve le plus souvent dans les familles. Des gènes situés sur le chromosome 19 et le chromosome 1 sont soupçonnés de causer ces cancers familiaux.
Si vous pensez être atteint d'une maladie familiale, parlez-en à votre médecin, qui pourra vous recommander une consultation génétique si vos antécédents médicaux le justifient.
Antécédents familiaux
Le fait d'avoir un parent au premier degré (parent, frère, sœur ou enfant) atteint d'un cancer de la thyroïde, même en l'absence de syndrome héréditaire connu dans la famille, augmente votre risque de cancer de la thyroïde. La base génétique de ces cancers n'est pas totalement claire.
Facteurs de risque qui peuvent être modifiés :
Radiation
L'exposition aux radiations, en particulier pendant l'enfance, est un facteur de risque avéré de cancer de la thyroïde. Ces radiations peuvent venir de traitements médicaux et des retombées radioactives d'accidents survenus dans des centrales nucléaires ou des essais nucléaires. Une radiothérapie pendant l'enfance pour certains cancers tels que le lymphome, la tumeur de Wilms et le neuroblastome augmente le risque de cancer de la thyroide.
Des antécédents de radiothérapie externe de la tête, du cou ou de la partie supérieure du thorax augmentent le risque de développer un cancer de la thyroïde des années plus tard.
L'exposition aux radiations à l'âge adulte comporte beaucoup moins de risques de cancer de la thyroïde.
Surcharge pondérale ou obésité
Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), les personnes en surpoids ou obèses ont un risque plus élevé de développer un cancer de la thyroïde que les autres. Le risque semble augmenter avec l'indice de masse corporelle (IMC).
Quelles sont les causes du cancer de la thyroïde ?
Les cancers peuvent être causés par des modifications de l'ADN qui activent des oncogènes ou désactivent des gènes suppresseurs de tumeurs. Vous recevez deux copies de chaque gène - une de chaque parent. Nous pouvons hériter un ADN endommagé d'un ou des deux parents. La plupart des cancers ne sont toutefois pas causés par des modifications génétiques héréditaires. Dans ces cas, les gènes changent au cours de la vie d'une personne. Ces mutations peuvent se produire lorsque l'ADN d'une cellule est endommagé par l'environnement, comme les radiations, ou lors d'évènements aléatoires qui se produisent parfois à l'intérieur d'une cellule, sans cause extérieure.
Cancer papillaire de la thyroïde
Plusieurs mutations de l'ADN ont été découvertes dans le cancer papillaire de la thyroïde. Un grand nombre de ces cancers présentent des modifications dans des parties spécifiques du gène RET. La forme modifiée de ce gène, connue sous le nom d'oncogène PTC, est présente dans environ 10 à 30 % des cancers papillaires de la thyroïde en général, et dans un pourcentage plus élevé de ces cancers chez les enfants et/ou liés à une exposition aux radiations. Ces mutations RET sont généralement acquises au cours de la vie d'une personne plutôt que d'être héritées. Elles ne se trouvent que dans les cellules cancéreuses et ne sont pas transmises aux enfants de la personne concernée.
Certains cancers papillaires de la thyroïde présentent une mutation du gène BRAF. La mutation BRAF est moins fréquente dans les cancers chez les enfants et dans les cancers suite à une exposition aux radiations. Les cancers présentant une mutation BRAF ont tendance à se développer et à se propager plus rapidement à d'autres parties du corps.
Les mutations BRAF et RET/PTC sont censées favoriser la croissance et la division des cellules. Il est extrêmement rare que les cancers papillaires présentent à la fois des modifications des gènes BRAF et RET/PTC. Certains médecins conseillent la recherche ces mutations génétiques dans les échantillons de biopsie thyroïdienne, car elles peuvent aider à diagnostiquer le cancer et influer sur les perspectives du patient.
Les mutations d'autres gènes ont également été associées au cancer papillaire de la thyroïde, notamment celles du gène NTRK1.
Cancer de la thyroïde folliculaire
Des modifications acquises de l'oncogène RAS ainsi que des modifications du réarrangement PAX8-PPAR-γ jouent un rôle dans l'apparition de certains cancers folliculaires de la thyroïde.
Cancer de la thyroïde anaplasique
Ces cancers ont tendance à présenter certaines des mutations décrites ci-dessus et présentent souvent des modifications du gène suppresseur de tumeur TP53.
Cancer médullaire de la thyroïde
Les personnes atteintes d'un cancer médullaire de la thyroïde (CMT) présentent des mutations dans différentes parties du gène RET par rapport aux personnes atteintes d'un carcinome papillaire. Presque tous les patients atteints de la forme héréditaire du CTM et environ 1 sur 10 de la forme sporadique (non héréditaire) du CTM présentent une mutation du gène RET.
Le cancer de la thyroïde peut-il être prévenu ?
La plupart des personnes atteintes d'un cancer de la thyroïde ne présentent aucun facteur de risque connu. Il n'est donc pas possible de prévenir la plupart des cas de cette maladie.
L'exposition aux radiations, en particulier pendant l'enfance, est un facteur de risque connu de cancer de la thyroïde.
Des tests génétiques peuvent être effectués pour rechercher les mutations génétiques présentes dans le cancer médullaire de la thyroïde (CMT) familial. De ce fait, la plupart des cas familiaux de CMT peuvent être prévenus ou traités à un stade précoce par l'ablation de la thyroïde. Une fois la maladie découverte dans une famille, les autres membres de la famille peuvent être testés pour détecter le gène muté. Si vous avez des antécédents familiaux de CMT, il est important que vous consultiez un médecin pour réaliser un test génétique. L'ablation de la thyroïde chez les enfants porteurs du gène anormal permettra de prévenir un cancer qui pourrait autrement être fatal.