À propos du cancer de la thyroïde

Dans cette rubrique, nous vous donnons les informations de base afin de mieux comprendre  le cancer de la thyroïde :

  • L’anatomie de la thyroïde  
  • Quelle est la fonction de la thyroïde ?
  • Quelle est la fréquence du cancer de la thyroïde ?
Image de la thyroïde

L’anatomie de la thyroïde  

L’anatomie de la thyroïde

La thyroïde est un organe qui se situe au niveau du cou, en avant de la trachée. Elle a la forme d'un papillon, avec deux lobes - le lobe droit et le lobe gauche - reliés en leur centre par un isthme et pèse environ 10 à 25 grammes.
La thyroïde comporte principalement deux types de cellules :

  • les cellules folliculaires (qui fabriquent les hormones thyroïdiennes) ;
  • les cellules C (également appelées cellules parafolliculaires ou paravésiculaire) qui fabriquent la calcitonine.

La thyroïde contient aussi des cellules du système immunitaire (lymphocytes) et des cellules de soutien (stroma).
Chaque type de cellule peut se transformer en cellule cancéreuse et donne des cancers différents. Connaître le type de cancer est important car sa gravité et son traitement diffère.
La plupart des nodules détectés dans la tyroïde sont bénignes (non cancéreuses) mais d'autres sont malignes (cancéreuses), ce qui signifie qu'elles peuvent se propager aux tissus voisins et à d'autres parties du corps.
 

Quelle est la fonction de la thyroïde ?

La thyroïde est une glande endocrine, c'est-à-dire un organe qui produit des hormones, en l’occurrence les hormones thyroïdiennes, qui aident à réguler le métabolisme d'une personne. Elles contribuent à décomposer la nourriture pour la transformer en énergie. Elles aident aussi à réguler la température corporelle, la fréquence cardiaque et la respiration.

La thyroïde produit deux hormones :
  • La triiodothyronine ou T3.

La T3 est une hormone qui agit sur les muscles, le cœur, le foie, la graisse stockée et qui augmente le métabolisme.

  • La tétra-iodothyronine ou thyroxine, encore appelée T4. 

Cette hormone est biologiquement peu active. À tout moment, elle peut être transformée en T3 et devenir ainsi active pour répondre à un besoin supplémentaire du corps en hormones thyroïdiennes.

Environ 20 % de la T3 circulante dans le corps est directement produite par la thyroïde, les 80 % restants provenant de la conversion de la T4 en T3, au niveau des tissus cibles.

Les cellules folliculaires produisent aussi la thyroglobuline (Tg). Cette protéine stocke la T4 et la T3 jusqu’à ce que l’organisme en ait besoin. La thyroglobuline (Tg) est une protéine qui n’est présente que dans le tissu thyroïdien. La présence même de traces de thyroglobuline dans le sang indique que du tissu thyroïdien normal ou anormal est présent. La mesure des taux de thyroglobuline est surtout utile dans le suivi du cancer différencié de la thyroïde pour s’assurer que tout le tissu thyroïdien a été enlevé par chirurgie et traitement à l’iode radioactif. 

L’iode est un élément indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Il doit être fourni par l’alimentation quotidienne (sel iodé de cuisine, poissons, fruits de mer, etc.).

La régulation des hormones thyroïdiennes se fait par l’hypophyse qui augmente ou diminue la production de la thyréostimuline (TSH) en fonction de la quantité d’hormones thyroïdiennes  circulant dans le corps. La régulation de l’activité de la thyroïde fonctionne ainsi selon une boucle entre la thyroïde et l’hypophyse, qui interagissent en fonction des besoins du corps.

Une variation du taux des T3 et T4, même relativement faible, va entraîner une variation très importante du taux de TSH. Le dosage sanguin de la TSH (hormone hypophysaire régulant, par rétrocontrôle, la sécrétion des hormones thyroïdiennes) représente un test sensible qui permet une évaluation précise de la fonction thyroïdienne.

Une quantité trop faible trop peu d'hormones (hypothyroïdie) entraîne fatigue, gonflements, frilosité, constipation, prise de poids, faiblesse musculaire, difficulté de concentration, épisode dépressif, trouble de la mémoire, perte de cheveux.

Un excès d'hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie) peut provoquer agitation, irritabilité, palpitations, essoufflement à l’effort, tremblements, transpiration excessive, diarrhée, perte de poids, des troubles du sommeil, faiblesse musculaire.

Quelle est la fréquence du cancer de la thyroïde ?

Le cancer de la thyroïde est un cancer rare  avec 61 nouveaux cas de cancer de la thyroïde (14 chez les hommes et 47 chez les femmes) selon les estimations de l’European Cancer Information System pour le Luxembourg pour 2022.

En 2022, 4 hommes et 2 femmes sont décédés des suite d'un cancer de la thyroïde (Statistiques des causes de décès en 2022 au Luxembourg).

Depuis quelques années, on a constaté une augmentation importante de l’incidence des cancers de la thyroïde qui semble être due à l’amélioration des techniques d’imagerie.

Le cancer de la thyroïde est généralement diagnostiqué à un âge plus jeune que la plupart des cancers de l'adulte, l’âge moyen du diagnostic se situant vers la cinquantaine. Et les femmes sont trois fois plus susceptibles de développer un cancer de la thyroïde que les hommes.

La majorité des cancers de la thyroïde a un très bon pronostic. 

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Photo d'une jeune femme qui a mal a la gorge
Qu'est-ce que le cancer de la thyroïde ?
Un médecin tient un ruban
Facteurs de risque, causes et prévention du cancer de la thyroïde
Détection précoce, diagnostic et stades de la maladie
Comment traite-t-on le cancer de la thyroïde ?