Vivre en tant que patient ou ex-patient atteint d'un cancer de la thyroïde
Si vous avez terminé votre traitement, vos médecins voudront continuer à vous surveiller de près. Il est très important de se rendre à tous les rendez-vous de suivi. Au cours de ces visites, vos médecins vous interrogeront sur vos symptômes, vous examineront et pourront vous prescrire des analyses de sang ou des examens d'imagerie tels que des scintigraphies à l'iode radioactif ou des échographies. Le suivi est nécessaire pour vérifier la récidive ou la propagation du cancer, ainsi que les éventuels effets secondaires de certains traitements. C'est le moment pour vous de poser toutes vos questions à votre équipe soignante et de discuter de vos préoccupations.
Presque tous les traitements peuvent avoir des effets secondaires. Certains peuvent durer quelques semaines ou quelques mois, mais d'autres peuvent durer longtemps. Certains effets secondaires peuvent même ne se manifester que des années après la fin du traitement. Il est important que vous informez votre équipe soignante de tout nouveau symptôme ou problème, car ces derniers pourraient être causés par la rechute du cancer ou par une nouvelle maladie ou un second cancer.
La plupart des personnes se portent très bien après le traitement, mais les soins de suivi sont très importants car la plupart des cancers de la thyroïde se développent lentement et peuvent récidiver même 10 à 20 ans après le traitement initial.
Visites chez le médecin et examens de suivi
Votre équipe soignante vous expliquera les examens dont vous avez besoin et la fréquence à laquelle ils doivent être effectués. Votre calendrier de visites chez le médecin, d'examens et de tests dépendra de l'étendue initiale de votre cancer, du type spécifique de cancer de la thyroïde que vous avez eu, de la façon dont il a été traité et d'autres facteurs.
Cancer papillaire ou folliculaire
Si vous avez eu un cancer papillaire ou folliculaire, et que votre thyroïde a été complètement enlevée, vos médecins peuvent envisager au moins une scintigraphie à l'iode radioactif après le traitement, en particulier si vous présentez un risque élevé de récidive. Cette scintigraphie est généralement effectuée environ 6 à 12 mois plus tard. Si le résultat est négatif, vous n'aurez généralement pas besoin d'autres scanners, à moins que vous ne présentiez des symptômes ou d'autres résultats anormaux.
Votre sang sera également analysé régulièrement pour déterminer les taux de TSH et de thyroglobuline. La thyroglobuline est fabriquée par le tissu thyroïdien. Après une ablation totale de la thyroïde, elle doit donc être très faible, voire absente de votre sang. Si le taux de thyroglobuline commence à augmenter, cela peut être le signe d'un retour du cancer et d'autres examens seront effectués. Ces examens comprennent généralement une scintigraphie à l'iode radioactif, mais aussi un PET scan et d'autres tests d'imagerie.
Pour les personnes atteintes d'un petit cancer papillaire à faible risque qui a été traité par l'ablation d'un seul lobe de la thyroïde, des examens physiques de routine par votre médecin, des échographies de la thyroïde et des analyses de sang thyroïdien sont typiques.
Cancer médullaire de la thyroïde
Si vous avez eu un cancer médullaire de la thyroïde (CMT), vos médecins vérifieront les taux de calcitonine et d'antigène carcinoembryonnaire (ACE) dans votre sang. Si ces taux commencent à augmenter, des examens d'imagerie, tels qu'une échographie du cou, un scanner ou une IRM, seront effectués pour rechercher une éventuelle récidive du cancer.
Chaque type de traitement du cancer de la thyroïde a des effets secondaires qui peuvent durer quelques mois. Certains, comme la nécessité de prendre des comprimés d'hormones thyroïdiennes, peuvent durer toute la vie.
Obtenir un soutien psychologique
Pour de nombreuses personnes atteintes d'un cancer de la thyroïde, le traitement va éliminer ou détruire le cancer. La fin du traitement peut être à la fois stressante et excitante. Vous pouvez être soulagé de la fin de votre traitement, mais vous avez du mal à ne pas vous inquiéter de la récidive du cancer. Cette anxiété est tout à fait compréhensible.
Pour d'autres patients, il se peut que le cancer de la thyroïde ne disparaisse jamais complètement ou qu'il revienne dans une autre partie du corps. Ces personnes peuvent recevoir des traitements réguliers de chimiothérapie, de radiothérapie ou d'autres thérapies afin de maîtriser le cancer le plus longtemps possible. Apprendre à vivre avec un cancer qui ne disparaît pas peut être difficile et très stressant.
Il est normal de se sentir un peu déprimé, anxieux ou inquiet lorsque le cancer de la thyroïde fait partie de votre vie. Certaines personnes sont plus touchées que d'autres. Mais tout le monde peut bénéficier de l'aide et du soutien des psychooncologues de la Fondation Cancer.
Parlez-en avec des personnes concernées
Si vous souhaitez échanger avec d'autres personnes au sujet du cancer de la thyroïde, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook organisé par Yannick Zenner.