Médicaments de l’immunothérapie du cancer du sein
Les médicaments qui ciblent ces points de contrôle, appelés Inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (Immune checkpoint inhibitors)aident à restaurer l'immunité contre les cellules cancéreuses du sein.
L'atézolizumab (TECENTRIQ) cible PD-L1, une protéine que l'on trouve sur certaines cellules tumorales et immunitaires. Le blocage de cette protéine peut aider à stimuler la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses du sein. Cela peut réduire la taille de certaines tumeurs ou ralentir leur croissance.
L'atézolizumab peut être utilisé avec ABRAXANE (paclitaxel lié à l'albumine) pour les cancers du sein triple négatif avancés lorsque la tumeur fabrique la protéine PD-L1. Elle peut être utilisée en premier ligne chez certaines personnes.
L'atézolizumab est administré en perfusion intraveineuse (IV) toutes les deux semaines.
Effets secondaires possibles des inhibiteurs de la PD-L1
Les effets secondaires de l'atézolizumab peuvent comprendre la fatigue, la toux, la nausée, la perte d'appétit, la constipation et la diarrhée.
D'autres effets secondaires, plus graves, se produisent moins souvent. Les médicaments d'immunothérapie agissent en éliminant les freins du système immunitaire de l'organisme. Parfois, le système immunitaire commence à attaquer d'autres parties du corps, ce qui peut entraîner des conséquences graves, voire mortelles ; des problèmes au niveau des poumons, des intestins, du foie, des reins, ou d'autres organes.
Il est très important de signaler rapidement tout nouvel effet secondaire à votre équipe soignante.
Guide pour les patients - Les effets secondaires liés à l’immunothérapie
Leitfaden für Patient*innen - Immuntherapie-bedingte Nebenwirkungen