Les examens d’imagerie

Les examens d'imagerie utilisent des ondes sonores, des rayons X, des champs magnétiques ou des substances radioactives pour créer des images de l'intérieur de votre corps. Les examens d'imagerie peuvent être réalisés pour un certain nombre de raisons, notamment :

  • pour examiner des zones suspectes qui pourraient être un cancer ;
  • pour connaître l'étendue de la propagation du cancer ;
  • pour aider à déterminer l’efficacité du traitement.
Examens d'imagerie

Le scanner, nommé aussi tomodensitomètre ou TDM utilise des rayons X pour obtenir des images détaillées en coupe de votre corps. Avant l’examen, on vous injecte un produit de contraste (souvent de l’iode). Cet examen peut aider à déterminer si le cancer colorectal s'est propagé dans d'autres organes comme les poumons (scanner de la cage thoracique), le foie (scanner de l’abdomen) et le bassin (scanner de la région pelvienne). Il repère les ganglions atteints. Le scanner détecte des anomalies de petite taille, inférieure ou égale à 3 millimètres, mais ne permet d’affirmer avec certitude si ces anomalies sont de nature cancéreuses ou non.

L’échographie de l’abdomen permet de détecter d’éventuelles métastases notamment au niveau du foie, souvent le premier organe touché par des métastases lors des cancers colorectaux.
 
Lors de l’échographie transrectale (ETR), aussi appelée échographie endorectale, on insère une sonde ultrasonore dans le rectum. On y a recours pour établir le stade du cancer du rectum, dont la profondeur à laquelle la tumeur a envahi la paroi du rectum, et pour mesurer la distance entre une tumeur au rectum et l’anus.

L'IRM peut être utilisée pour observer des zones anormales dans le foie, le cerveau ou la moelle épinière qui pourraient être des métastases. Elle est prescrite surtout si l’injection de produit de contraste pour des raisons d’allergie, n’est pas possible pour un scanner.

Une radiographie peut être réalisée après le diagnostic du cancer colorectal pour voir si le cancer s'est propagé aux poumons, surtout si l’injection de produit de contraste pour des raisons d’allergie, n’est pas possible pour un scanner thoracique.

La TEP utilise généralement une forme de sucre radioactif que l'on introduit dans le sang. Les cellules de l'organisme absorbent différentes quantités de ce sucre, en fonction de la vitesse de leur croissance. Les cellules cancéreuses, qui se développent rapidement, sont plus susceptibles d'absorber de plus grandes quantités de sucre que les cellules normales.

Une caméra spéciale est utilisée pour créer une image des zones de radioactivité dans le corps. La TEP permet ainsi d’obtenir des images précises de la répartition du glucose radioactif dans l’organisme et donc des cellules cancéreuses.

Si un cancer a déjà été diagnostiqué chez vous, votre médecin peut utiliser cet examen pour voir si le cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques ou à d'autres parties du corps ou plus souvent pour vérifier s'il n'y a pas de récidive après les traitements.

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Dépistage du cancer colorectal
Dépistage, diagnostic et stadification du cancer colorectal
À propos du cancer colorectal
À propos du cancer colorectal
Traitement du cancer colorectal
Traitement du cancer colorectal
Facteurs de risque du cancer colorectal et prévention
Facteurs de risque du cancer colorectal et prévention