Radiothérapie du cancer du sein

La radiothérapie est un traitement à base de rayons (ou de particules) de haute énergie qui détruisent les cellules cancéreuses. Certaines femmes atteintes d'un cancer du sein auront besoin de radiothérapie en plus d'autres traitements.

La radiothérapie externe utilise une source externe de rayonnements dirigés, à travers la peau, vers la zone à traiter. Ces rayonnements sont produits par un accélérateur de particules. C'est la modalité la plus fréquente pour la radiothérapie des cancers du sein.

Les zones irradiées dépendent de si vous avez eu une mastectomie ou une tumorectomie et si le cancer a atteint ou non les ganglions lymphatiques.
 

La radiothérapie est utilisée dans plusieurs situations :

  • après une chirurgie conservatrice du sein, pour aider à réduire le risque que le cancer ne revienne dans le même sein ou dans les ganglions lymphatiques avoisinants ;
  • après une mastectomie, surtout si la tumeur était plus grande que cinq cm, si le cancer est présent dans de nombreux ganglions lymphatiques, ou si certaines marges chirurgicales sont cancéreuses comme la peau ou les muscles ;
  • si le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps, comme les os ou le cerveau.

Les principaux types de radiothérapie qui peuvent être utilisés pour traiter le cancer du sein sont la radiothérapie externe et la curiethérapie.

Les indications de la radiothérapie varient en fonction du stade du cancer

Pour les cancers du sein in situ et infiltrants, la radiothérapie peut être utilisée en complément de la chirurgie (radiothérapie adjuvante) pour détruire les cellules cancéreuses qui pourraient rester à la suite de l'intervention et diminuer le risque de récidive.

  • Après une chirurgie conservatrice

Après une chirurgie conservatrice, une radiothérapie externe de la glande mammaire est quasiment toujours réalisée. En présence de facteurs de risque de récidive, une dose additionnelle peut être administrée, toujours par radiothérapie externe ou parfois par curiethérapie, au niveau du lit tumoral, c'est-à-dire dans la région où la tumeur a été retirée. Cette irradiation additionnelle est appelée boost ou surimpression. Elle est facilitée par la mise en place de petits clips radio-opaques au niveau du lit tumoral, par le chirurgien.
Par ailleurs, pour les cancers infiltrants, l'indication d'une irradiation des ganglions est discutée selon l'envahissement ganglionnaire.

  • Après une chirurgie non conservatrice (mastectomie totale)

Après une chirurgie non conservatrice (mastectomie totale), une irradiation de la paroi thoracique est uniquement indiquée pour les cancers infiltrants en présence de facteurs de risque de récidive. Une irradiation des aires ganglionnaires peut être discutée selon qu'ils sont envahis ou non.

Pour certains cancers du sein métastatiques, une radiothérapie du sein peut être envisagée pour freiner l'évolution de la tumeur. La radiothérapie est également utilisée pour traiter des métastases cérébrales ou osseuses.

Une radiothérapie est réalisée de préférence avant une reconstruction du sein. Dans ce cas, la reconstruction est généralement différée.

Si vous avez besoin d'une radiothérapie après une intervention chirurgicale, celle-ci n'est généralement pas commencée avant que votre cicatrice soit guérie, ce qui prend souvent un mois ou plus. Si vous êtes traité également par chimiothérapie, la radiothérapie est généralement retardée jusqu'à ce que la chimiothérapie soit terminée.

Nous sommes là pour vous aider

Vous êtes traité pour un cancer du sein ? Notre équipe de psycho-oncologue peut vous offrir un suivi psychologique individualisé et gratuit.

Contactez-nous

Se préparer à la radiothérapie externe

Avant le début de votre traitement, l'équipe de radiothérapie déterminera avec soin les angles de visée des faisceaux de rayonnement et la dose de rayonnement appropriée. Ils feront quelques marques d'encre ou petits tatouages sur la peau pour concentrer les radiations sur la bonne zone. Demandez à votre équipe soignante si les marques qu'elle utilise seront permanentes.

La procédure elle-même est indolore. Chaque traitement ne dure que quelques minutes. 

Les effets secondaires possibles de la radiothérapie

Retrouvez les effets secondaires de la radiothérapie dans notre dossier dédié.

Cover La Radiothérapie

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Hormonotherapie du cancer du sein
L'hormonothérapie du cancer du sein
La chimiothérapie du cancer du sein
La chimiothérapie du cancer du sein
Les traitements systémiques du cancer du sein
La thérapie ciblée du cancer du sein