Un repérage mammaire consiste à placer un repère, à l’intérieur du sein, au niveau d’une anomalie non palpable mise en évidence uniquement sur les examens radiologiques (mammographie, échographie).
Il est réalisé en vue d’une biopsie chirurgicale ou d'une chirurgie mammaire conservatrice, quand l’anomalie visible sur la mammographie ou l’échographie n’est pas palpable lors de l’examen clinique.
ll permet au chirurgien de retrouver facilement l’anomalie lors de l’opération chirurgicale qui a pour but de la retirer, et d’enlever ainsi le moins de tissu mammaire possible. Il est réalisé par un radiologue et le plus souvent sous anesthésie locale. Après avoir désinfecté la peau du sein, le radiologue introduit une aiguille jusqu’à l’anomalie.
L’aiguille introduite permet d’installer le repère : il s’agit d’un fil métallique recourbé très fin (que les médecins appellent harpon ou hameçon) dont l’extrémité se situe au contact de la lésion et qui indique au chirurgien la situation exacte de l’anomalie.