La tumerectomie
Ce que vous devez savoir avant d’avoir une chirurgie conservatrice du sein
La quantité de sein enlevée dépend de la taille et de l'emplacement de la tumeur, de la taille de votre poitrine et d'autres facteurs.
La chirurgie conservatrice permet à une femme de conserver la plus grande partie de ses seins, mais la plupart des femmes auront une radiothérapie. Certaines femmes peuvent également avoir d'autres traitements, comme l'hormonothérapie ou la chimiothérapie.
Le fait de choisir une chirurgie conservatrice et la radiothérapie plutôt que la mastectomie n'affecte pas les chances de survie à long terme d'une femme.
Si vous souhaitez une reconstruction mammaire, parlez-en à votre médecin avant votre opération du cancer du sein.
Toutes les femmes atteintes d'un cancer du sein ne sont pas candidates à la chirurgie conservatrice. Parlez à votre médecin pour savoir si elle est une option pour vous.
Les effets secondaires de la chirurgie mammaire conservatrice peuvent inclure des douleurs, une cicatrice et/ou une fossette à l'endroit où la tumeur a été enlevée, une cicatrice chirurgicale ferme ou dure, et parfois un lymphœdème au bras.
La chirurgie conservatrice du sein est une bonne option pour de nombreuses femmes atteintes de cancer à un stade précoce.
Dans quel cas la chirurgie conservatrice pourrait-elle être une bonne option ?
- vous êtes très inquiète de perdre un sein ;
- vous êtes disposée à suivre une radiothérapie ;
- vous n’avez pas déjà eu une radiothérapie ou une chirurgie conservatrice ;
- vous ne présentez qu'une seule zone de cancer dans le sein, ou plusieurs zones suffisamment proches pour être enlevées ensemble sans trop modifier l'aspect du sein ;
- vous avez une tumeur de moins de cinq cm et qui est également petite par rapport à la taille de votre sein ;
- vous n’êtes pas enceinte ou, si vous l'êtes, vous n'aurez pas besoin de radiothérapie immédiate ;
- vous ne présentez pas de facteur génétique tel qu'une mutation BRCA ou ATM, qui pourrait augmenter vos risques d'avoir un deuxième cancer du sein ;
- vous ne souffrez pas de certaines maladies graves du tissu conjonctif, telles que la sclérodermie ou le lupus, qui peuvent vous rendre particulièrement sensible aux effets secondaires de la radiothérapie ;
- vous n’avez pas de cancer du sein inflammatoire ;
- vous ne présentez pas de marges positives (voir "tout le cancer a-t-il été enlevé ?", ci-dessous).
Effets secondaires de la chirurgie mammaire
Les effets secondaires de la chirurgie de conservation du sein peuvent inclure :
- douleur ou sensibilité ou sensation de "tiraillement" dans le sein ;
- gonflement temporaire de la poitrine ;
- tissu cicatriciel dur et/ou une fossette qui se forme au niveau du site de l’intervention chirurgical ;
- modification de la forme du sein ;
- douleur, parfois décrite comme une douleur brûlante ou lancinante dans la paroi thoracique, l'aisselle et/ou le bras qui ne disparaît pas avec le temps. Cela peut également se produire chez les patients ayant subi une mastectomie et est appelé Syndrome Douleureux Post-Mastectomie (SDPM) ;
- si les ganglions lymphatiques axillaires sont également enlevés, d'autres effets secondaires tels que le lymphœdème peut se produire ;
- comme pour toutes les opérations, des saignements et des infections sur le lieu de l'opération sont également possibles.
Tout le cancer a-t-il été enlevé ?
Lors de la chirurgie conservatrice, le chirurgien tentera d'enlever tout le cancer, ainsi qu'une partie des tissus normaux environnants. L’anatomopathologiste examinera de près, en laboratoire, les tissus enlevés. Si le pathologiste ne trouve aucune cellule cancéreuse sur les bords du tissu enlevé, on dit qu'il y a des marges négatives.
Si des cellules cancéreuses microscopiques sont trouvées sur les bords du tissu, on dit qu'elles ont des marges positives. L'existence de marges positives signifie que certaines cellules cancéreuses peuvent encore se trouver dans le sein après l'opération, de sorte que le chirurgien peut avoir besoin de réintervenir pour enlever davantage de tissu.
Chirurgie de reconstruction mammaire après une chirurgie conservatrice du sein
Avant votre opération, demandez à votre chirurgien du sein comment une chirurgie conservatrice pourrait modifier l'aspect de votre poitrine. Plus la partie du sein retirée est importante, plus il est probable que vous constaterez un changement de forme du sein par la suite.
Si vos seins ont une apparence très différente après l'opération, il est possible de recourir à un type de chirurgie reconstructrice ou de faire réduire la taille du sein non affecté pour rendre les seins plus symétriques (voire identique).
Il peut même être possible de le faire au cours de l'opération initiale. Il est très important de parler avec votre médecin (et éventuellement avec un chirurgien plasticien) avant l'opération pour avoir une idée de l'aspect de vos seins après l'opération et pour connaître les options qui s'offrent à vous.
Traitement après une chirurgie conservatrice des seins
La plupart des femmes auront besoin d'une radiothérapie des seins après une chirurgie conservatrice. Parfois de petites agrafes métalliques (qui apparaîtront sur les radiographies) peuvent être placées à l'intérieur du sein pendant l'opération pour marquer la zone à irradier. Elles restent en place après les traitements, elles ne provoquent aucune gêne.
Beaucoup de femmes suivront un traitement hormonal après l'opération pour réduire le risque de récidive du cancer. Certaines femmes peuvent également avoir besoin d'une chimiothérapie après l'opération. Dans ce cas, la radiothérapie et l'hormonothérapie sont généralement reportées jusqu'à la fin de la chimiothérapie.
Choisir entre la chirurgie conservatrice (tumorectomie) et la chirurgie non-conservatrice (mastectomie)
De nombreuses femmes atteintes d’un cancer à un stade précoce ont le choix entre la chirurgie conservatrice du sein et une mastectomie, surtout si la tumeur est unique et de petite taille.
Le principal avantage de la chirurgie mammaire conservatrice est qu'une femme conserve la majeure partie de son sein.
Pour certaines femmes, la mastectomie peut être la meilleure option, en raison du type de cancer, de la taille importante de la tumeur, d’un traitement antérieur par radiothérapie ou certains autres facteurs.
Certaines femmes peuvent craindre que le fait de subir une intervention chirurgicale moins invasive augmente leur risque de récidive. Cependant, les études montrent qu'une chirurgie conservatrice accompagnée d'une radiothérapie du sein est aussi efficace et ne présente pas plus de risque de récidive qu'une chirurgie non conservatrice.