Puis-je réduire mon risque de cancer du sein ?
Il n'existe pas de moyen sûr de prévenir le cancer du sein. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque. De nombreux facteurs de risque sont hors de votre contrôle, comme le fait de naître femme et de vieillir. Mais d'autres peuvent être modifiés et peuvent réduire votre risque.
Atteindre et conserver un poids sain
L'augmentation du poids corporel et la prise de poids en tant qu’adulte sont liées à un risque plus élevé de cancer du sein après la ménopause : conservez un poids de forme tout au long de votre vie et évitez la prise de poids excessive en équilibrant votre alimentation et en ayant une activité physique.
Soyez actif physiquement
De nombreuses études ont montré qu'une activité physique modérée ou vigoureuse est liée à un risque réduit de cancer du sein, il est donc important de faire régulièrement de l'exercice. Faites au moins 150 minutes d'activité d'intensité modérée ou 75 minutes d'activité intense chaque semaine (ou une combinaison de ces éléments), de préférence répartis sur toute la semaine.
Une activité modérée est tout ce qui vous fait respirer aussi fort que lors d’une marche rapide. Elle provoque une légère augmentation du rythme cardiaque et de la respiration. Vous devez être capable de parler, mais pas de chanter pendant l'activité.
Les activités vigoureuses sont effectuées à une intensité plus élevée. Elles provoquent une augmentation du rythme cardiaque, de la transpiration et du rythme respiratoire.
Évitez l'alcool
L'alcool augmente le risque de cancer du sein. Même à un faible niveau de consommation, l’alcool a été associé à une augmentation des risques.