Les 5 premières années
Au cours de ces visites, vos médecins vous demanderont si vous avez des problèmes et pourront effectuer des examens de laboratoire ou d'imagerie pour rechercher des signes de récidive du cancer, un nouveau cancer ou des effets secondaires du traitement. La fréquence des visites de suivi et des tests dépendra du stade de votre cancer et du risque de récidive.
Presque tous les traitements contre le cancer peuvent avoir des effets secondaires. Certains peuvent durer quelques jours ou quelques semaines, mais d'autres peuvent durer longtemps. Certains effets secondaires peuvent même ne se manifester que des années après la fin du traitement. Vos visites chez le médecin sont l'occasion de poser des questions et de parler de tout changement ou problème que vous remarquez ou de vos préoccupations.
Coloscopie
Dans la plupart des cas, votre médecin vous recommandera de passer une coloscopie environ un an après l'opération. Si les résultats sont normaux, vous n’aurez pas besoin d'en faire une autre avant trois ans. Si les résultats de cet examen sont normaux, l’intervalle de la réalisation d’une coloscopie sera porté à cinq ans.
Examens d'imagerie
Votre médecin recommande ou non des examens d'imagerie en fonction du stade de votre cancer et d'autres facteurs. Un scanner peut être effectué régulièrement, par exemple tous les 6 mois à un an, pour les personnes présentant un risque élevé de récidive, en particulier au cours des premières années suivant le traitement. Les personnes qui ont subi l'ablation de tumeurs dans le foie ou les poumons peuvent être examinées tous les trois à six mois pendant les premières années.
Analyse sanguine pour les marqueurs tumoraux
L'antigène carcinoembryonnaire (ACE) est une substance appelée marqueur tumoral qui peut être présente dans le sang de certaines personnes atteintes d'un cancer colorectal. Les médecins font une analyse de sang pour déterminer la concentration de ce marqueur avant le début du traitement. S'il est élevé au début puis redescend à la normale après l'opération, il sera contrôlé à nouveau lors de votre visite de suivi. Si le taux d’ACE augmente à nouveau, cela peut être le signe d'une récidive du cancer.
Après cinq ans
Après ces 5 premières années de suivi sans récidive, ni apparition d’une nouvelle tumeur primitive, la fréquence des examens de suivi est décidée au cas par cas.