La thérapie ciblée du cancer colorectal
La thérapie ciblée agit différemment que la chimiothérapie standard. Elle est parfois efficace lorsque la chimiothérapie standard ne l’est pas, et a souvent des effets secondaires différents (et moins graves). Elle peut être utilisée soit en même temps que la chimio, soit seule si la chimio n’est plus efficace.
Médicaments qui ciblent la formation des vaisseaux sanguins (VEGF)
Le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF de l'anglais Vascular Endothelial Growth Factor) est une protéine qui aide les tumeurs à former de nouveaux vaisseaux sanguins (un processus appelé angiogenèse) pour obtenir les nutriments dont elles ont besoin pour se développer. Les médicaments qui empêchent le VEGF de fonctionner peuvent être utilisés pour traiter certains cancers colorectaux. Il s'agit notamment de
- Bévacizumab (AVASTIN)
- Ramucirumab (CYRAMZA)
- Aflibercept (ZALTRAP)
Ces médicaments sont administrés en perfusion dans votre veine (IV) toutes les deux ou trois semaines, le plus souvent en même temps qu'une chimiothérapie.
Effets secondaires des médicaments qui ciblent le VEGF
Les effets secondaires courants de ces médicaments sont les suivants :
- Hypertension artérielle
- Fatigue
- Saignement
- Faible taux de globules blancs (risque d'infections)
- Maux de tête
- Plaies dans la bouche
- Perte d'appétit
- Diarrhée
Les effets secondaires rares mais potentiellement graves comprennent des caillots sanguins, des saignements graves, des perforations du côlon, des problèmes cardiaques, des problèmes rénaux et un retard de cicatrisation. Un autre effet secondaire rare mais grave est une réaction allergique pendant la perfusion de ces médicaments avec des problèmes de respiration et d'hypotension.
Médicaments qui ciblent les cellules présentant des modifications de l'EGFR
Le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR, de l'anglais Epidermal Growth Factor Receptor) est une protéine qui favorise la croissance des cellules cancéreuses. Il est souvent présent en grande quantité à la surface des cellules cancéreuses. Les médicaments qui ciblent l'EGFR peuvent être utilisés pour traiter certains cancers avancés du côlon ou du rectum. Ils comprennent :
- Cétuximab (ERBITUX)
- Panitumumab (VECTIBIX)
Ces deux médicaments sont administrés par perfusion IV, une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
Ces médicaments sont inefficaces dans les cancers colorectaux qui présentent des mutations des gènes KRAS, NRAS ou BRAF. Les médecins analysent désormais couramment la tumeur pour détecter ces modifications génétiques dans les cellules cancéreuses avant le traitement, et n'utilisent ces médicaments qu’en absence de ces mutations.
Effets secondaires des médicaments qui ciblent l'EGFR
Les effets secondaires les plus fréquents de ces médicaments sont des problèmes de peau tels qu'une éruption cutanée (folliculite), rappelant l’acné sur le visage et la poitrine pendant le traitement. Les autres effets secondaires peuvent inclure
- Maux de tête
- Fatigue
- Fièvre
- Diarrhée
Un effet secondaire rare mais grave de ces médicaments est une réaction allergique pendant la perfusion, qui peut provoquer des problèmes de respiration et une baisse de la tension artérielle.
Médicaments qui ciblent les cellules présentant des modifications du gène BRAF
Moins de 10 % des cancers colorectaux présentent des modifications (mutations) du gène BRAF. Les cellules cancéreuses colorectales présentant ces modifications fabriquent une protéine BRAF anormale qui favorise leur croissance. Certains médicaments ciblent cette protéine BRAF anormale.
Si vous êtes atteint d'un cancer colorectal qui s'est propagé, votre cancer sera probablement testé pour vérifier la présence d'un gène BRAF anormal.
Inhibiteurs de BRAF
L'encorafénib (BRAFTOVI) est un médicament qui s'attaque directement à la protéine anormale BRAF V600E. Ce médicament, lorsqu'il est administré avec le cetuximab (voir ci-dessus), peut réduire ou ralentir la croissance du cancer colorectal chez certaines personnes dont le cancer s'est propagé. L'association de ces deux médicaments semble également aider les personnes atteintes d'un cancer colorectal avancé à vivre plus longtemps.
Ce médicament est pris sous forme de pilules ou de capsules, une fois par jour.
Les effets secondaires courants de l'encorafénib associé au cetuximab peuvent inclure un épaississement de la peau, une diarrhée, une éruption cutanée, une perte d'appétit, des douleurs abdominales, des douleurs articulaires, une fatigue et des nausées.
Certaines personnes traitées par un inhibiteur de BRAF peuvent développer de nouveaux cancers de la peau. Votre médecin examinera votre peau régulièrement pendant et après le traitement pendant plusieurs mois. Vous devez également informer immédiatement votre médecin si vous remarquez des zones anormales sur votre peau.
Autres médicaments de thérapie ciblée
Le régorafénib (STIVARGA) est un type de thérapie ciblée connu sous le nom d'inhibiteur de kinase. Les kinases sont des protéines situées à la surface ou près de la surface d'une cellule qui transmettent des signaux importants au centre de contrôle de la cellule. Le régorafénib bloque plusieurs protéines kinases qui aident les cellules tumorales à se développer ou à former de nouveaux vaisseaux sanguins. Le blocage de ces protéines peut aider à arrêter la croissance des cellules cancéreuses.
Ce médicament est utilisé pour traiter le cancer colorectal avancé, généralement lorsque les autres médicaments ne sont plus efficaces. Il est pris sous forme de pilule.
Les effets secondaires courants sont la fatigue, la perte d'appétit, le syndrome main-pied, la diarrhée, une hypertension artérielle, une perte de poids et des douleurs abdominales.
Des effets secondaires moins fréquents mais plus graves peuvent inclure des saignements graves ou des perforations de l'estomac ou de l'intestin.