Radiothérapie pour le cancer du côlon
Il n'est pas courant d'utiliser la radiothérapie pour traiter le cancer du côlon, mais elle peut être utilisée dans les cas suivants :
- avant la chirurgie (en même temps que la chimio) pour aider à réduire la taille de la tumeur et la rendre plus facile à l'enlever.
- après l'opération, si le cancer s'est attaché à un organe interne ou à la paroi de l'abdomen (ventre). Dans ce cas, le chirurgien ne peut pas être sûr que tout le cancer a été retiré. Une radiothérapie peut être utilisée pour essayer de tuer les cellules cancéreuses qui ont pu être laissées derrière.
- au cours de l'intervention chirurgicale, la zone où se trouvait la tumeur sera traitée directement pour tuer les cellules cancéreuses qui pourraient rester. C'est ce qu'on appelle la radiothérapie peropératoire ou RTPO. Ce procédé n’existe pas au Luxembourg à l’heure actuelle.
- avec la chimiothérapie si la personne n'est pas en assez bonne santé pour se faire opérer.
- pour soulager les symptômes si un cancer avancé provoque une occlusion intestinale, des saignements ou des douleurs.
- Pour aider à traiter un cancer qui s'est propagé à d'autres zones, comme les os ou le cerveau.
Radiothérapie pour le cancer du rectum
Pour le cancer du rectum, la radiothérapie est un traitement plus courant et peut être utilisée :
- soit avant et/ou après la chirurgie pour aider à empêcher le cancer de revenir. Dans ce cas, elle est souvent administrée en même temps que la chimiothérapie. De nombreux médecins préfèrent désormais administrer la radiothérapie avant l'opération, car elle peut faciliter l'ablation du cancer, surtout si la taille et/ou la localisation du cancer peuvent rendre la chirurgie difficile. Dans les deux cas, les ganglions lymphatiques voisins sont généralement traités également.
- pendant l'opération, directement dans la zone où se trouvait la tumeur, afin de tuer les cellules cancéreuses qui pourraient rester. La radiothérapie peropératoire ne se fait pas au Luxembourg à l’heure actuelle.
- avec ou sans chimiothérapie, pour aider à contrôler les cancers du rectum si la personne n'est pas en bonne santé pour se faire opérer ou pour soulager les symptômes si un cancer avancé provoque une occlusion intestinale, des saignements ou des douleurs.
- pour aider à traiter un cancer qui s'est propagé à d'autres zones, comme les os ou le cerveau.
Types de radiothérapie
Différents types de radiothérapie peuvent être utilisés pour traiter les cancers du côlon et du rectum.
La radiothérapie à faisceau externe est le plus souvent utilisé pour les personnes atteintes d'un cancer du côlon ou du rectum. La fréquence et la durée des traitements de radiothérapie dépendent de la raison pour laquelle la radiation est administrée et d'autres facteurs. Les traitements peuvent être administrés pendant quelques jours ou plusieurs semaines.
La radiothérapie interne (curiethérapie) peut être utilisé pour traiter certains cancers du rectum.
Effets secondaires de la radiothérapie
Si vous avez l'intention de suivre une radiothérapie, il est important de demander au préalable à votre médecin quels sont les effets secondaires possibles à court et à long terme afin de savoir à quoi vous attendre.
Les effets secondaires possibles de la radiothérapie pour le cancer du côlon et du rectum peuvent être les suivants :
- une irritation de la peau à l'endroit où les faisceaux de radiation ont été dirigés, qui peut aller de la rougeur, cloques et desquamation.
- des problèmes de cicatrisation des plaies si la radiothérapie a été administrée avant la chirurgie.
- des nausées
- une irritation rectale, pouvant entraîner des diarrhées, des selles douloureuses ou du sang dans les selles
- une incontinence intestinale (fuite de selles)
- une irritation de la vessie, pouvant entraîner des problèmes tels que l'envie d'uriner souvent, des brûlures ou des douleurs lors de la miction ou du sang dans les urines.
- une fatigue
- des problèmes sexuels (problèmes d'érection chez les hommes et irritation vaginale chez les femmes)
- des cicatrices, fibroses (raidissement) et adhérences qui font que les tissus de la zone traitée se collent les uns aux autres.
La plupart des effets secondaires devraient s'améliorer avec le temps après la fin du traitement, mais certains problèmes peuvent ne pas disparaître complètement. Si vous avez des effets secondaires, parlez-en immédiatement à votre médecin afin que des mesures soient prises pour les réduire ou les soulager.