Chirurgie du cancer du côlon
Polypectomie et excision locale
Certains cancers du côlon au stade précoce (stade 0 et certaines tumeurs au stade précoce I) et la plupart des polypes peuvent être retirée lors d'une coloscopie.
- Dans le cas d'une polypectomie, le polype, devenu cancéreux est coupé à sa tige (la partie qui ressemble au pied d'un champignon). Cette opération est généralement effectuée en passant une boucle de fil dans le coloscope pour couper le polype de la paroi de la côlon avec un courant électrique.
- L'excision locale lors d’une coloscopie permet d’éliminer les petits cancers de la paroi interne du côlon.
Colectomie
Suivant la localisation et l’étendue de la tumeur, une portion plus ou moins grande du côlon est retirée.
- Si la tumeur est située dans la moitié droite du côlon, le chirurgien retire le côlon droit et la moitié droite du côlon transverse. C’est ce qu’on appelle une hémicolectomie droite.
- Si la tumeur est située dans la moitié gauche du côlon, le chirurgien enlève le côlon gauche et la moitié gauche du côlon transverse. On parle d’hémicolectomie gauche.
- Si la tumeur est située dans la dernière portion du côlon, juste avant le rectum, le chirurgien retire le côlon sigmoïde. On parle de sigmoïdectomie.
- Dans des cas plus rares, la totalité du côlon est enlevée (colectomie totale). Le côlon n’étant pas un organe vital, il est possible de vivre normalement même si on en enlève une grande partie, voire la totalité du côlon.
Une fois la portion du côlon atteinte enlevée, le chirurgien réalise une anastomose, c’est-à-dire qu’il recoud les deux extrémités du côlon restant.
Les voies d’abord
Une colectomie peut être effectuée de deux façons :
- Colectomie ouverte : l'opération se fait par une seule longue incision (coupure) dans l'abdomen
- Colectomie assistée par laparoscopie : l'opération se fait par de nombreux petits des incisions et des outils spéciaux.
Un laparoscope est un long et mince tube lumineux avec une caméra et une lumière sur l'extrémité qui permet au chirurgien de voir à l'intérieur de l'abdomen. Il est mis dans l'une des petites entailles, et de longs et fins instruments sont introduits par les autres pour enlever une partie du côlon et des ganglions lymphatiques. Parce que les incisions sont plus petites dans une colectomie assistée par laparoscopie que dans une colectomie, vous vous rétablissez souvent plus rapidement et vous pouvez quitter l'hôpital plus tôt que ce serait le cas après une colectomie ouverte. Mais ce type de chirurgie peut ne pas être pas la meilleure approche pour tout le monde.
Le taux de survie global et le risque de voir le cancer réapparaître sont à peu près les mêmes entre une colectomie ouverte et une colectomie assistée par laparoscopie.
Effets secondaires de la chirurgie du côlon
Les risques et les effets secondaires possibles d'une opération dépendent de plusieurs facteurs, notamment de l'ampleur de l'opération et votre état de santé général avant l'intervention. Les problèmes pendant ou peu après l'opération peuvent inclure des saignements, des infections et des caillots sanguins dans les jambes.
À votre réveil, après l'opération, vous ressentirez une certaine douleur et vous aurez besoin de médicaments antidouleur pendant quelques jours. Pendant les deux premiers jours, il se peut que vous n’ayez pas le droit de manger ou de boire beaucoup, car le côlon a besoin du temps pour récupérer. La plupart des personnes sont capables de manger des aliments solides au bout de quelques jours.
Dans de rares cas, les nouvelles jonctions entre les extrémités du côlon peuvent avoir des fuites. Cela va provoquer de fortes douleurs abdominales, de la fièvre et une sensation de dureté au niveau du ventre. Une fuite peut entraîner une infection et une nouvelle intervention chirurgicale peut être nécessaire pour la réparer. Il est également possible que la cicatrice de l'abdomen (le ventre) s'ouvre, devenant ainsi une plaie ouverte qui peut nécessiter des soins particuliers.
Après l'opération, il est possible que des tissus cicatriciels se développent dans l'abdomen et que les organes ou les tissus se collent les uns aux autres. C'est ce qu'on appelle des adhérences. Normalement, vos intestins peuvent bouger librement dans votre corps. Dans de rares cas, les adhérences peuvent entraîner une torsion des intestins et même les bloquer. Cela provoque des douleurs et des gonflements dans le ventre, qui s'aggravent souvent après avoir mangé. Une intervention chirurgicale supplémentaire peut être nécessaire pour retirer le tissu cicatriciel.
Colostomie ou iléostomie
Certaines personnes doivent subir une colostomie (ou une iléostomie) temporaire ou permanente après une opération. L’iléostomie est pratiquée lorsqu’une partie ou la totalité du gros intestin doit être enlevée ou mise en repos à la suite d’un cancer. Les selles ne peuvent plus être évacuées par la voie normale et une ouverture (stomie) doit être pratiquée dans la paroi abdominale
Cela peut prendre un certain temps pour s'y habituer et nécessitent quelques adaptations. Si vous avez une colostomie ou une iléostomie, vous aurez besoin d'aide pour apprendre à la gérer.
Des infirmiers spécialisés ou stomathérapeutes peuvent vous aider. En général, ils viennent vous voir à l'hôpital avant votre opération pour discuter de la stomie et vous donner plus d'informations.
Il existe également des groupes de soutien pour les stomies : c'est un bon moyen d'apprendre de personnes ayant une expérience directe. Au Luxembourg, il s’agit de l’association ILCOLUX.
La chirurgie du cancer du rectum
La chirurgie est généralement le principal traitement du cancer du rectum. La radiothérapie et la chimiothérapie sont souvent administrées avant ou après la chirurgie. Le type de chirurgie utilisé dépend du stade (étendue) du cancer, de l'endroit où il se trouve et du but de l'opération.
Une information clé nécessaire avant l'opération est la proximité de la tumeur par rapport à l'anus. Cela peut avoir une incidence sur le type d'intervention chirurgicale et un impact sur les résultats. Surtout si le cancer s'est propagé aux muscles sphincters qui entourent l'anus et qui empêchent les selles de sortir jusqu'à ce qu'ils se relâchent pendant la défécation.