Réhabilitation oncologique
Le cancer et ses traitements entraînent souvent des effets secondaires d’ordre physique et psychique. La réhabilitation oncologique permet d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées. Elle facilite le retour à la vie de tous les jours et le cas échéant la reprise de l’activité professionnelle.
Exemples spécifiques
Vous avez besoin d’un drainage lymphatique suite au traitement d’un cancer du sein.
Après un traitement chirurgical ou une radiothérapie suite à un cancer du sein, votre médecin peut vous prescrire des séances de drainage lymphatique pour prévenir un gonflement de votre bras.
Celles-ci sont pris en charge à 100 % par la CNS.
Vous avez besoin de rééducation après le traitement d’un cancer de la prostate.
Suite au traitement d’un cancer de la prostate, la qualité de vie peut être par une incontinence plus ou moins importante. Des séances de rééducation pelvienne permettent de fortifier le sphincter urétral ou la musculature périnéale et de retrouver le contrôle de la vessie. Votre médecin vous conseillera la kinésithérapie adaptée.
En général, une intervention chirurgicale ayant précédé, la CNS prend en charge les frais à 100 %.
J’ai besoin de séances de kinésithérapie ou de massage. Ces prestations sont-elles remboursées par la CNS ?
Pour que les frais de traitement puissent être pris en charge par la CNS, il vous faut une prescription médicale standardisée qui informe sur la maladie en question, le nombre et la fréquence des séances de traitement ainsi que des informations concernant le traitement prescrit.
Le nombre de séances de traitement prescrits dépend de votre maladie. Le nombre de séances maximum pris en charge par la CNS sur ordonnance varie suivant le type de traitement :
- 8 séances au maximum en cas de pathologie courante ;
- 64 séances au maximum en cas d’une pathologie lourde ;
- 32 séances au maximum en cas d’une rééducation post-chirurgicale.
Les pathologies lourdes sont définies à l’annexe G des statuts de la CNS et sont également affichées sur le verso de l’ordonnance médicale standardisée.
Les statuts de la Caisse nationale de santé
Le taux de la prise en charge des frais est fixé à 70 % pour les actes liés à une pathologie courante. Les traitements dans le cadre d’une pathologie lourde ou d’une rééducation post-chirurgicale, ainsi que les traitements des enfants de moins de 18 ans sont pris en charge à 100 %.
Conseils
Modalités de la prise en charge :
- par le système du tiers payant
Vous ne payez que la participation statutaire personnelle au kinésithérapeute. Celui-ci enverra une facture à la CNS à la fin du traitement pour recevoir la part prise en charge par la CNS. Votre kinésithérapeute vous remet l’ordonnance médicale avec un mémoire d’honoraires montrant votre participation personnelle et la part de prise en charge de frais de la CNS.
Le système du tiers payant ne peut être appliqué que si le kinésithérapeute envoie directement l’ordonnance médicale pour accord à la CNS. Si vous avez demandé vous-même l’accord, vous devez régler la facture du kinésithérapeute et demander un remboursement auprès de la CNS. À noter que les prestations doivent se faire au Luxembourg.
- vous prenez en charge la totalité des coûts à l’avance.
Vous recevez par votre kinésithérapeute une facture sur laquelle figure le montant total. Après avoir payé la facture, vous pouvez l’envoyer à la CNS pour le remboursement.
Vous ou votre kinésithérapeute devez envoyer votre ordonnance médicale pour autorisation à la CNS. La CNS vous enverra un titre de prise en charge. Si le kinésithérapeute vient à domicile, la CNS prend en charge un forfait (12,88 €, situation 2023). Votre médecin doit noter sur son ordonnance qu’il est nécessaire d’avoir les séances à domicile.
Ce que la Fondation Cancer propose :
La Fondation Cancer propose des cours d’activités physique pour les patients atteints de cancer : cours de gymnastique, cours de l’éveil musculaire et de yoga.
Vous trouverez des offres sportives gratuites ainsi que d'autres cours et groupes de la Fondation Cancer à l'adresse suivante : Activités pour patients
Vous trouverez d’autres offres aussi auprès de l’ALGSO l’Association Luxembourgeoise des Groupes Sportifs Oncologiques a.s.b.l.