Congé d’aidant
Un congé extraordinaire d’aidant qui peut être accordé pour une durée maximale de 5 jours sur une période référence de 12 mois si un membre de la famille ou une personne vivant dans le même ménage nécessite des soins personnels ou une aide personnelle pour raison médicale grave attestée par un médecin.
Vous devez en informer votre employeur dès le 1er jour et au plus tard le 3e jour de votre absence, vous êtes obligé de remettre à votre employeur un certificat médical et un document qui prouve votre lien de famille avec la personne en besoin ou la concordance de vos lieux de résidence respectifs.
Congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie
Le congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie peut être demandé par toute personne qui travaille, lorsque l’un de ses proches souffre d’une maladie grave en phase terminal. La durée du congé d’accompagnement ne peut pas dépasser 5 jours ouvrables (ou 40 heures) par proche et par an. Il prend fin à la date du décès du proche.
Le demandeur doit en informer son employeur dès le 1er jour.
Il doit également remplir un formulaire de demande du congé d’accompagnement d'une personne en fin de vie qu’il va envoyer, ensemble avec l’attestation pour l’octroi d’un congé d’accompagnement établi par le médecin du patient à la CNS.
La CNS va alors envoyer, en guise d’octroi de ce congé, un carnet d’accompagnement qui comprend entre autres un Justificatif d’absence pour congé d’accompagnement à remettre à l’employeur.