Le médecin référent
Le traitement de votre cancer se caractérise par une grande complexité. Vous allez passer une multitude d’examens et d’interventions. Vous êtes en rapport avec les oncologues, les radiothérapeutes, les anatomopathologistes, d’autres médecins (spécialistes), ainsi que des acteurs de soins et sociaux. Votre parcours de patient demande une coordination étroite quant aux déroulements et aux flux d’informations entre les intervenants et vous.
Vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un médecin référent dans le cadre de votre maladie. Celui-ci coordonne l’ensemble de votre traitement et joue un rôle principal dans la surveillance de l’évolution de votre santé. Dans le cas de maladies et traitements complexes, plusieurs médecins de spécialités différentes interviennent, ce qui peut être déstabilisant pour certains patients.
Le médecin référent vous soutient, vous conseille et vous oriente tout au long de votre traitement.
Foire aux questions
Qui peut être mon médecin référent ?
C'est vous qui choisissez votre médecin référent. Il doit être médecin généraliste offrant les soins primaires en milieu extrahospitalier.
Cela devrait être le médecin qui est le plus facilement accessible pour vous et que vous consultez en priorité. (Sachez que le médecin n’est pas obligé de devenir votre médecin référent – il peut aussi refuser.)
Vous signez conjointement une déclaration médecin référent. Le médecin référent remplit la déclaration avec vous et l’envoie à la CNS. Un numéro de dossier est créé et vous êtes inscrit dans le système médecin référent.
Puis-je révoquer la déclaration médecin référent ?
La relation médecin référent-patient est créée pour une durée indéterminée. Cependant, vous pouvez révoquer à tout moment la déclaration à la CNS.