Le Dossier de soins partagé (DSP)
Le Dossier de soins partagé (DSP) est un outil important de la coordination avec votre médecin référent.
L’objectif est d’assurer le suivi médical optimal en tenant compte de votre état de santé.
Foire aux questions
Qu’est-ce qu’un Dossier de soins partagé et quel rôle joue-t-il ?
Pour chaque patient un Dossier de soins partagé (DSP) a été créé par l'Agence eSanté. Vous pouvez donc, même sans utilisation du système du médecin référent, activer et utiliser un DSP, puis donner un accès à vos différents médecins pour y enregistrer des informations.
Activation de mon compte eSanté
Le DSP est votre dossier médical personnel numérisé qui contient vos données de santé, de maladie et de traitement. Le DSP est sécurisé par un système de mot de passe.
Vous, votre médecin référent, vos médecins spécialisés (auxquels vous avez décidé de donner accès ou non à votre DSP) pouvez échanger des informations et coordonner les soins médicaux.
Lorsque vous utilisez le DSP dans le cadre du système du médecin référent, le médecin référent fait un résumé patient (au plus tard trois mois après la déclaration médecin référent).
La CNS y ajoute un résumé de tous les prestations et examens. Ainsi, il est possible d’avoir une vue d’ensemble des données de votre santé et de vos traitements. Le résumé patient est régulièrement actualisé par le médecin référent.
Comment la sécurité des données est-elle assurée ?
Les données sont stockées dans un « Coffrefort Santé » virtuel localisé au Luxembourg. Les informations sont transmises de manière sécurisée et sont stockées sous forme cryptée. Pour lire, récupérer ou envoyer des informations sur le patient, une identification hautement sécurisée de l’utilisateur (par un mot de passe unique comme pour les accès bancaires) est nécessaire. De plus, le professionnel de santé en question doit être reconnu dans le registre national des professionnels de santé.
C’est vous, le patient, qui donnez aux autres utilisateurs le droit d’accès ou non à votre DSP.