Projet de recherche ImMi-Tx : Entre immunothérapie et flore intestinale

L’arrivée des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICI) a marqué une révolution majeure en oncologie. Malheureusement, malgré son potentiel immense, seule une minorité de patients bénéficie actuellement d’une réponse durable.

04 mars 2024
Projet de recherche ImMi-Tx

Microbiote et immunothérapie : résoudre l'énigme de la réponse aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires

À ce jour, on sait que les ICI sont probablement influencés par plusieurs facteurs tels que la charge mutationnelle du cancer, les infiltrats immunitaires au sein de la tumeur, et le statut PD-L1. Cependant, une attention particulière est accordée à un facteur spécifique : le microbiote intestinal.

En effet, deux observations récemment publiées démontrent que le microbiote intestinal semble jouer un rôle crucial : l’effet délétère des antibiotiques sur la réponse aux ICIs et comment la transplantation de microbiote fécal parvient à surmonter la résistance aux ICIs.

Depuis lors, de nombreuses études ont tenté d’identifier la composition caractéristique du microbiote intestinal chez les patients répondant à l’immunothérapie, ainsi que chez ceux qui n’y répondent pas. Malheureusement, il semble que notre microbiote intestinal soit bien plus complexe qu’initialement pensé, et bien trop variable d’un individu à l’autre. Cependant, de nouvelles découvertes redonnent espoir pour enfin comprendre les mécanismes qui régissent l’immunothérapie.

C’est dans ce contexte que s’inscrit notre étude clinique.

Une étude qui analyse le microbiote sous tous les angles

Microbiome-derived, immunogenic molecules and their role in the prognosis of immunotherapy for cancer (ImMi-Tx) est une étude clinique unique en son genre, car elle analyse le microbiote intestinal sous un tout nouvel angle. Auparavant, on le caractérisait par les familles de bactéries présentes. Nous allons l’analyser sous un angle bien plus fonctionnel : en décrivant l’ensemble des molécules que le microbiote intestinal produit pour communiquer avec notre système immunitaire (ARN, protéines, peptides et métabolites).

Projet de recherche ImMi-Tx - Shéma

L’hypothèse est que ces molécules dérivées du microbiote intestinal stimulent des voies de l’immunité innée et adaptative, contribuant au pronostic de l’immunothérapie. Décoder le complexe moléculaire dérivé du microbiote intestinal et identifier les molécules immunogènes devrait combler les lacunes de notre compréhension mécanistique encore très limitée de la communication entre le microbiote et le système immunitaire.

Grâce au soutien de nos généreux donateurs, ce projet de recherche a reçu un soutien de 685 818 €

Sous la direction de Paul Wilmes et de Guy Berchem, et avec l’aide des hôpitaux luxembourgeois CHL, HRS et CHEM, nous allons, pour la première fois, utiliser une combinaison de méthodologies avancées à haute résolution pour identifier de manière exhaustive les constituants du complexe moléculaire dérivé du microbiote intestinal et leur impact sur le système immunitaire humain en relation avec les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICI).

À cette fin, nous appliquerons un protocole multi-omique novateur, axé sur la fonctionnalité, dans une étude clinique incluant des patients atteints de cancer pulmonaire et traités par immunothérapie.

Projet de recherche ImMi-Tx - Photo Recherche

Le saviez-vous ?

  • Ce projet générera de nouvelles connaissances sur les relations causales entre le microbiote intestinal et le système immunitaire dans le contexte de l’immunothérapie
  • ImMi-Tx identifiera de nouveaux gènes, protéines, métabolites et contribuera au développement de futures applications prognostiques et thérapeutiques contre le cancer

Rencontrez le Dr Dang

Projet de recherche ImMi-Tx - Portrait Patrick Dang

« Mieux comprendre les mécanismes qui régissent la réponse aux ICIs donnerait non seulement accès à des nouveaux biomarqueurs pronostiques, mais également la possibilité d’altérer le microbiote intestinal avant l’immunothérapie, pour maximiser les chances des patients. »

Dr Patrick Dang

  • Date de naissance : 14/02/1991
  • Nationalité : luxembourgeoise
  • Fonction : Médecin en voie de formation en oncologie | Doctorant en immunooncologie
  • Lieu de travail : Centre Hospitalier du Luxembourg  (CHL) | Luxembourg Center for Systems Biomedecine – University of Luxembourg 

Pour agir demain ...

... nous avons besoin de vous aujourd’hui !

Les actions et services de la Fondation Cancer dépendent presque exclusivement de la générosité des donateurs. Votre soutien financier nous permet d'apporter de l'aide aux personnes touchées par le cancer et d'encourager la recherche sur le cancer. La prévention figure aussi parmi nos buts, puisque de nombreux cancers peuvent être évités.

Il existe plusieurs moyens de faire un don en faveur de la Fondation Cancer, choisissez celui qui vous convient le mieux !

Faire un don

Faire un don à la Fondation Cancer

Nos autres actualités & évènements

Projet de recherche EPICON : découvrir les tueurs de cellules cancéreuses
Actualité

Projet de recherche EPICON : découvrir les tueurs de cellules cancéreuses

Le corps humain doit constamment lutter contre les cellules cancéreuses qui tentent de s’enraciner et de se propager. Si notre...
Projet de recherche 1cRedOx : la lutte contre le cancer colorectal
Actualité

Projet de recherche 1cRedOx : stopper la progression du cancer colorectal

Dirigé par le Dr Björn Becker du groupe Métabolisme du cancer du Luxembourg Institute of Health (LIH), le projet...