« Notre objectif est de jeter les bases de la transposition de notre approche thérapeutique innovante dans la pratique clinique, contribuant ainsi à améliorer le traitement du cancer colorectal »
Dr Björn Becker, chef du projet 1cRedOx
Dr Björn Becker
- Date de naissance : 05/06/1982
- Nationalité : allemande
- Fonction : Membre du Cancer Metabolism Group du Department of Cancer Research
- Lieu de travail : Luxembourg Institute of Health
Dans ses données préliminaires, l’équipe de recherche a identifié un mécanisme métabolique compensatoire prometteur, essentiel pour équilibrer le stress cellulaire. Plus précisément, ils ont découvert le rôle d’une enzyme appelée ALDH1L2, dont l’activité augmente dans des conditions de stress cellulaire spécifiques afin d’assurer la survie des cellules cancéreuses. S’appuyant sur ces nouvelles connaissances, le projet 1cRedOx vise à combiner l’inhibition de l’ALDH1L2 avec l’induction locale d’un stimulus de stress précis.
L’objectif est de perturber la capacité des cellules cancéreuses à résister au stress appliqué, ce qui entraînera une réduction de la croissance et des métastases du cancer colorectal. Il est encourageant de constater qu’une expérience de validation du concept a déjà démontré l’efficacité de cette stratégie d’intervention combinatoire pour diminuer la prolifération des cellules cancéreuses in vitro.
La Fondation Cancer a cofinancé avec le FNR le projet de recherche 1cRedOx d’un montant de 498 000 €
Collaboration de la Fondation Cancer avec le Fonds National de la Recherche
Bien que les premiers résultats soient prometteurs, la contribution plus large de l’activité de l’ALDH1L2 à la progression du cancer colorectal reste largement inexplorée. Pour élucider les mécanismes moléculaires responsables de la réduction de la croissance observée au cours de la thérapie combinatoire, le projet utilise des approches de culture cellulaire de pointe. En plongeant dans les subtilités cellulaires, l’équipe cherche à mettre en lumière les façons précises dont ALDH1L2 influence le développement du CCR, jetant ainsi les bases d’une approche thérapeutique plus ciblée.
Le parcours de recherche du projet 1cRedOx ne s’arrête pas là. L’équipe vise également à évaluer le potentiel thérapeutique de cette stratégie de traitement innovante sur la croissance des tumeurs primaires et la formation de métastases dans des modèles précliniques de CCR. Ces études sont essentielles pour évaluer l’efficacité et l’innocuité du traitement dans un contexte biologique plus complexe, préparant ainsi le terrain pour d’autres développements dans le domaine du traitement du CCR.
Le projet 1cRedOx cherche donc à ouvrir la voie à la transposition de sa nouvelle approche thérapeutique dans la pratique clinique. En contribuant à l’amélioration de la thérapie du CCR, le projet aspire à offrir de l’espoir et de meilleures perspectives aux patients qui luttent contre cette maladie.
Le saviez-vous ?
- Le cancer colorectal : L'un des types de cancer les plus répandus, responsable d'environ un million de décès par an
- Nouvelle approche thérapeutique : 1cRedOx cible l’enzyme ALDH1L2 pour perturber la survie des cellules cancéreuses dans des conditions de stress
- Un espoir pour l’avenir : des modèles précliniques du CCR permettront d’évaluer le potentiel thérapeutique de cette stratégie de traitement innovante
Pour agir demain ...
... nous avons besoin de vous aujourd’hui !
Les actions et services de la Fondation Cancer dépendent presque exclusivement de la générosité des donateurs. Votre soutien financier nous permet d'apporter de l'aide aux personnes touchées par le cancer et d'encourager la recherche sur le cancer. La prévention figure aussi parmi nos buts, puisque de nombreux cancers peuvent être évités.
Il existe plusieurs moyens de faire un don en faveur de la Fondation Cancer, choisissez celui qui vous convient le mieux !