« Dans l’ensemble, EPICON établira une base solide pour améliorer les thérapies anticancéreuses basées sur les cellules NK, offrant ainsi une option thérapeutique alternative prometteuse pour les patients »
Dr Sebastian Scheer, chef du projet EPICON
Dr Sebastian Scheer
- Date de naissance : 24/06/1981
- Nationalité : luxembourgeoise
- Fonction : Senior researcher du groupe Immune Endocrine and Epigenetics/Chef du projet de recherche EPICON
- Lieu de travail : Luxembourg Institute of Health
Sous la direction du Dr Sebastian Scheer, EPICON concentre ses recherches sur un groupe spécifique de cellules immunitaires connues sous le nom de cellules tueuses naturelles (NK). Comme leur nom l’indique, ces cellules sont parmi les plus efficaces pour tuer les cellules cancéreuses présentes dans la circulation sanguine. Toutefois, les facteurs précis qui déterminent leur efficacité et la manière dont ils peuvent être optimisés restent peu connus.
EPICON se concentre en particulier sur les modificateurs épigénétiques dans sa quête de réponses. Dans le corps humain, la séquence d’ADN reste cohérente dans toutes les cellules, mais ce qui distingue une cellule de la peau d’une cellule de l’œil réside dans le code épigénétique. L’épigénétique contrôle les changements dans les protéines et les modifications de l’ADN, déterminant les gènes qui sont activés ou désactivés dans une cellule. Par conséquent, le statut épigénétique unique de chaque cellule définit son identité et sa fonction.
La Fondation Cancer a cofinancé avec le FNR le projet de recherche EPICON d’un montant de 963 000 €
Collaboration de la Fondation Cancer avec le Fonds National de la Recherche
L’exploration de l’impact des modificateurs épigénétiques sur la fonction des cellules NK est au cœur de la recherche d’EPICON. Les premières données ont montré des résultats prometteurs, indiquant que les modificateurs épigénétiques jouent un rôle crucial dans le maintien de l’intégrité des cellules NK et dans l’amélioration de leur efficacité.
Le ciblage de ces modificateurs pourrait potentiellement amplifier la capacité des cellules NK à tuer les cellules cancéreuses, ce qui constituerait une alternative prometteuse pour le traitement du cancer. Pour dévoiler les secrets du contrôle épigénétique des cellules NK, le projet s’appuie sur la technologie de pointe CRISPR in vivo. Cette approche révolutionnaire permet aux chercheurs de supprimer avec précision des modificateurs épigénétiques individuels dans les cellules NK. Par la suite, ces cellules modifiées seront testées dans des modèles précliniques de cancer afin d’évaluer leur fonction et leur efficacité.
Outre les études in vivo, EPICON mène également des investigations in vivo et ex vivo pour élucider les mécanismes spécifiques par lesquels les modificateurs épigénétiques influencent l’activité des cellules NK. Cette approche à multiples facettes vise à mettre en lumière l’interaction complexe entre la régulation épigénétique et la fonction des cellules NK, ouvrant potentiellement la voie à des avancées transformatrices dans le traitement du cancer.
Le saviez-vous ?
- Cellules NK : Les cellules tueuses naturelles sont de puissants tueurs de cellules cancéreuses présents dans la circulation sanguine.
- Modificateurs épigénétiques : EPICON se concentre sur l’identification des facteurs qui améliorent la fonction des cellules NK
- Approche révolutionnaire : EPICON utilise la technologie CRISPR in vivo pour améliorer l’efficacité des cellules NK
Pour agir demain ...
... nous avons besoin de vous aujourd’hui !
Les actions et services de la Fondation Cancer dépendent presque exclusivement de la générosité des donateurs. Votre soutien financier nous permet d'apporter de l'aide aux personnes touchées par le cancer et d'encourager la recherche sur le cancer. La prévention figure aussi parmi nos buts, puisque de nombreux cancers peuvent être évités.
Il existe plusieurs moyens de faire un don en faveur de la Fondation Cancer, choisissez celui qui vous convient le mieux !