Fais-tu partie des joueurs ou des gamers ?

Les jeux vidéo ont des effets divers sur différentes compétences. Jouer régulièrement développe des facultés cognitives comme l’aptitude au raisonnement logique et les capacités à résoudre des problèmes, deux compétences également utiles en dehors du jeu.

15 mars 2024
Fais-tu partie des joueurs ou des gamers ?

Les jeux en ligne multijoueurs développent les compétences sociales, dans la mesure où ils amènent inévitablement à interagir avec d’autres joueurs. Les jeux vidéo améliorent aussi les capacités sensori-motrices, indépendamment du contrôleur de jeu utilisé, ce qui 
stimule la coordination œil-main et la capacité de réaction. Plus particulièrement, les gamers qui jouent sur un ordinateur renforcent leurs compétences techniques car ils doivent s’intéresser de près à la technique, ne serait-ce que pour installer des jeux ou télécharger des mises à jour.

De plus, les jeux vidéo permettent de développer certaines compétences personnelles, en particulier lorsque le jeu devient exigeant. Il faut de la ténacité, surtout dans les niveaux supérieurs. Qui veut avoir la satisfaction de vaincre le boss final doit avoir du mordant et de la persévérance. Les compétences acquises ne sont pas précieuses uniquement dans le contexte du jeu, elles le sont aussi dans la vie réelle. Il en est de même de la tolérance à la frustration, qui est renforcée par des situations dans lesquelles le joueur affronte des joueurs plus forts ou bien le chemin à suivre n’est pas clair. Les jeux vidéo apprennent au joueur à canaliser sa colère, ce qui le rend plus créatif et contribue à ce qu’il réussisse un niveau. Les jeux vidéo ne servent pas uniquement au divertissement, ils renforcent des compétences diverses utiles dans la vie quotidienne.

Un level up pour nos aptitudes

De nos jours, on porte un regard plus nuancé sur les jeux vidéo et leurs effets sur les joueurs. Des études scientifiques montrent que les jeux, dès lors qu’on y joue dans la mesure du raisonnable, ont des effets bénéfiques. Les adolescents qui y jouent moins d’une heure par jour sont plus satisfaits et plus sociables. Il faut aussi tenir compte du fait que jouer est une pulsion naturelle qui, chez les jeunes enfants en particulier, favorise la découverte du monde environnant.

Le potentiel caché des jeux vidéo dans d’autres domaines

Les jeux vidéo, en ce qu’ils reposent sur l’apprentissage virtuel aident à adopter de bons comportements, ce qui contribue à prévenir certaines maladies dans la vraie vie.

Les jeux vidéo permettent de faire chez soi des exercices thérapeutiques ludiques, le facteur divertissement rendant ces exercices souvent plus efficaces que des thérapies classiques.

Les jeux vidéo détournent l’attention des fortes douleurs car la participation active fait mieux oublier la sensation de douleur que regarder la télévision, écouter un podcast ou lire, qui sont des activités passives.

Bon à savoir

Fais-tu partie des joueurs ou des gamers ?
  • Environ 85 % des jeunes jouent régulièrement à des jeux vidéo
  • Environ 44 % des 12 à 19 ans jouent à des jeux vidéo de 30 minutes à deux heures par jour
  • Les jeux vidéo augmentent le volume du cortex entorhinal dans le cerveau, qui est le siège du raisonnement spatial

Les effets négatifs des jeux vidéo à court terme

Problèmes d’yeux
Un mauvais réglage de la luminosité fatigue les yeux. Allumez toujours l’éclairage de la pièce et ne fixez jamais un écran dans l’obscurité.

Troubles du sommeil
La lumière des écrans, la lumière bleue en particulier, inhibe la sécrétion de mélatonine, ce qui empêche de dormir. Si vous allez au lit directement après une session de jeu, vous pouvez avoir des difficultés à trouver le sommeil.

Mal de dos
En position assise pour jouer, on risque de prendre une mauvaise posture et d’avoir mal au dos. Si cela aide d’avoir le bon équipement de gaming, faire du sport pour renforcer le dos est déterminant.

Effets négatifs à long terme du gaming

Dépendance : La peur que les adolescents deviennent accros aux jeux vidéo est bel et bien là. Le jeu compulsif, c’est-à-dire jouer trop longtemps et trop souvent, amène à négliger le monde réel.

Agressivité : Le gaming en soi ne rend pas automatiquement agressif. Des études montrent que les jeux violents n’induisent pas nécessairement un comportement agressif. Toutefois, des influences extérieures – comme les interactions sociales, les états dépressifs ou un penchant pour la violence – peuvent contribuer à ce que certains gamers deviennent agressifs.

den ins!der n°96 - Fais-tu partie des joueurs ou des gamers ?

Je veux lire l'édition complète

Nos autres actualités & évènements

Les dessous du sucre - INS95
Actualité

Les dessous du sucre

D'une part l’organisme a besoin de sucre car le glucose dans le sang alimente notre corps en énergie. D’autre part, le sucre peut aussi vous rendre malade.
HPV
Actualité

HPV : des hôtes clandestins

Environ 80 % de la population sexuellement active sera en contact avec l’HPV au cours de sa vie.