Quand le plaisir devient danger
Il en est du sucre comme de bien d’autres choses dans la vie : il faut trouver la juste mesure. Malheureusement, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Si vous faites des excès de sucre de temps à autre, vous connaissez peut-être les effets à court terme d’une surconsommation de sucre : la fatigue et le manque de tonus, des problèmes d’estomac, d’intestins et de digestion, des troubles du sommeil et le manque de concentration. Ces effets à court terme sur votre santé sont souvent rageants et pénibles, mais ils finissent par disparaître lorsque votre taux de sucre dans le sang est revenu à un niveau normal.
Cela devient plus problématique lorsque vous consommez du sucre en grandes quantités pendant des années et des années. Les répercussions à long terme sur votre santé peuvent être très graves, notamment des problèmes dentaires comme les caries, le surpoids et la cirrhose graisseuse du foie. Le diabète de type 2 est également lié à la résistance à l'insuline causée par une consommation excessive de sucre. Bien que le sucre ne soit pas classé comme une substance addictive, il peut déclencher des effets similaires chez certaines personnes en provoquant la sécrétion d'hormones du bonheur.
Les médecins ont longtemps été d’avis que le sucre rendait les enfants et les adolescents hyperactifs et turbulents.
Comme le sucre fournit rapidement de l’énergie, cette thèse a longtemps tenu bon.
Elle a fini par être réfutée par la science. Les études menées sur ce sujet n’ont pas pu confirmer qu’une consommation excessive de sucre rendait hyperactif.
- L’OMS recommande aux adultes de limiter leur consommation quotidienne de sucre à 25 grammes
- L’OMS recommande aux enfants de limiter leur consommation quotidienne de sucre à 12,5 grammes
Des quantités incroyables
- 250 g de sucre dans un pot de 450 g de Nutella
- 50 g de sucre dans un sachet de 100 g d’oursons gélifiés
- 37 g de sucre dans 100 g de corn flakes sucrés
- 80 g de sucre dans une boîte d’ananas de 570 g
- 12 g de sucre dans un bocal de cornichons
Quels sont les différents types de sucres ?
Tous les types de sucre sont des hydrates de carbone, constitués de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Ils se distinguent donc uniquement par leur structure moléculaire.
Les monosaccharides...aussi appelés sucres simples, (p. ex. le glucose mais aussi le fructose), sont présents dans les fruits sucrés et dans le miel. Lorsque deux monosaccharides s’associent, il en résulte…
... des disaccharides ! On trouve dans cette catégorie le sucre de table, le saccharose, mais aussi le lactose ou encore le maltose.
Mono-et disaccharides sont les sucres « sucrés », qui font que les aliments ont un goût sucré. Il y a aussi des polysaccharides, appelés sucres complexes, mais à saveur nettement moins sucrée.
Pratiquement tout ce que vous mangez contient des hydrates de carbone, en quantités variables.
Au cours de la digestion, votre organisme dégrade les hydrates de carbone en molécules de sucre !
den ins!der n°95 - Les dessous du sucre
Nos autres actualités & évènements