Le témoignage de Tom
« Des années avant mon diagnostic, j’avais déjà des problèmes pour uriner, mais le médecin que j’avais à l’époque ne les avait pas vraiment pris au sérieux. Ce n’est qu’en allant consulter un autre médecin que celui-ci m’a conseillé un examen de routine, qui n’a d’abord donné aucun diagnostic, mais a fini par donner une certitude : cancer de la prostate.
J’ai appris la mauvaise nouvelle le jour de mes 57 ans, je ne m’étais encore jamais posé de questions sur le cancer, mais cela peut toucher tous les hommes, et pas forcément à un âge avancé.
Mon opération s’est bien passée, un mois plus tard, j’avais retrouvé ma forme habituelle, mais une maladie de cette nature laisse bien sûr des traces sur le psychisme. Je suis combatif de nature et un grand optimiste, mais avec la maladie, l’on porte bien sûr un regard un peu différent sur sa propre vie.
Je m’estime très heureux d’avoir à mes côtés une partenaire qui m’apporte un grand soutien et beaucoup de réconfort. C’est aussi elle qui m’a poussé à me joindre au groupe de parole. C’est en parlant avec d’autres patients touchés par la maladie que j’ai compris que chacun vit sa maladie et son traitement à sa façon, et se bat contre d’autres problèmes, mais il y a une grande compréhension mutuelle.
Si j’ai un conseil à donner à tous les malades : ne vous cachez pas, cherchez le dialogue, que ce soit avec votre médecin, votre famille ou vos amis. La maladie est suffisamment lourde à porter, n’en ajoutez pas en vous taisant. N’hésitez pas à poser des questions, à vous confier, et surtout, faites les examens de dépistage le plus tôt possible. La prévention reste le meilleur traitement. »
Nos autres actualités & évènements