A propos du cancer de la prostate
Un cancer de la prostate est une maladie qui se développe à partir de cellules de la prostate initialement normales qui se transforment et se multiplient de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne.
L'anatomie de la prostate et sa fonction
La prostate est une petite glande de l’appareil génital masculin qui a la forme et la taille d’une châtaigne chez l’homme jeune (15-20 g). Elle se situe sous la vessie et en avant du rectum. Elle entoure le début de l’urètre, un canal qui sert à évacuer l’urine et le sperme.
La prostate joue un rôle dans la production du sperme en produisant un liquide qu’on appelle liquide prostatique. Ce liquide, avec les sécrétions des vésicules séminales (qui produisent la majeure partie du liquide séminal), forme le liquide séminal. Au moment de l’éjaculation, ce liquide se mélange avec les spermatozoïdes, qui proviennent des testicules. Le tout forme le sperme.
La prostate n’a pas une fonction dans la miction (le fait d’uriner). De par sa position, on comprend cependant qu’une augmentation de sa taille peut comprimer l’urètre et rendre la miction plus difficile. Le développement et le fonctionnement de la prostate sont influencés par les hormones mâles (testostérone), fabriquées dans les testicules. Ces hormones règlent la croissance de la prostate ainsi que la formation du liquide prostatique.
Il faut cependant savoir que son volume augmente avec l’âge. A partir de la cinquantaine, on parle d’hypertrophie bénigne de la prostate. Cette augmentation peut entraîner des troubles urinaires dus à la compression de l’urètre.
Qu'est-ce que le cancer de la prostate ?
Un cancer de la prostate est une maladie qui se développe à partir de cellules de la prostate initialement normales qui se transforment et se multiplient de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne.
La majorité des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes (90 %) ; ils se développent à partir des cellules qui constituent le tissu de revêtement de la prostate (cellules épithéliales).
Parmi les autres types de cancer qui peuvent prendre naissance dans la prostate, on peut citer :
- carcinome urothélial (aussi appelé carcinome transitionnel) ;
- sarcome ;
- carcinome à petites cellules ;
- tumeurs carcinoïdes ;
- carcinome épidermoïde.
Ces cancers sont rares.
Certains cancers de la prostate se développent et se propagent rapidement mais la plupart se développent lentement.
Statistiques clés sur le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Il est très rare avant 50 ans. Sa survenue augmente avec l’âge, sachant que l’âge moyen du diagnostic est aux alentours des 70 ans.
La maladie évolue souvent très lentement. La tumeur maligne est d’abord limitée à la prostate. Avec le temps, la tumeur grossit, peut s’étendre au-delà et envahir d’autres organes tels les os, le foie et les poumons. On parle alors d’un cancer de la prostate métastatique.
- L'European Cancer Information System estime à 443 le nombre de nouveaux cas de cancer de la prostate au Luxembourg pour 2022.
- En 2022, 47 hommes sont décédés des suites d’un cancer de la prostate. (Source : Statistiques des causes de décès pour l'année 2022, Direction de la Santé)
Vous êtes un patient atteint d'un cancer de la prostate et vous rencontrez des difficultés ? Notre équipe psycho-sociale peut vous aider.