Cancer de la prostate : "Le cyberknife a été parfait dans mon cas" #temoignage

Lorsqu'un diagnostic de cancer tarde à se confirmer, l'attente peut être éprouvante. Découvrez comment François a traversé cette épreuve et comment des traitements innovants et le soutien de la Fondation Cancer l'ont aidé.

Cet article est extrait de notre dossier FOCUS dédié au cancer de la prostate.

05 novembre 2024
Cancer de la prostate : témoignage de françois

Le témoignage de François

« Pendant des années, mon taux de PSA était régulièrement supérieur aux valeurs normales, mais jamais aucun élément concret ne permettait de conclure à un carcinome. Lorsque, des années plus tard, une IRM et une biopsie ont confirmé les soupçons, tout est allé très vite.

Comme mon carcinome représentait un risque moyen, l’équipe médicale m’a conseillé une hormonothérapie, suivie d’une radiothérapie. Si vous n’êtes pas du métier, quand on vous parle de ces traitements, vous pouvez vous sentir dépassé, même si vous êtes très bien conseillé à l’hôpital.

J’ai commencé à me documenter sur Internet et dans les livres sur la maladie et les différentes approches thérapeutiques et, par le biais de la Fondation Cancer, j’ai aussi découvert ce groupe de parole, dont je fais partie depuis. Souvent, on se sent seul face au cancer, c’est pourquoi cela m’a beaucoup aidé d’échanger avec d’autres personnes touchées par ce cancer, par exemple à propos de méthodes de traitement récentes.

Dans mon cas, cela a été le Cyberknife, un système de radiochirurgie de précision assistée par ordinateur qui cible la tumeur, mais pas les tissus sains autour. Le Cyberknife a aussi eu le grand avantage dans mon cas qu’il a suffi de cinq séances de 15 à 50 minutes au lieu de 30 à 40 séances comme dans le cas d’une radiothérapie classique. Grâce à cette méthode novatrice, je n’ai eu ni effets secondaires ni douleurs. Cela fait maintenant trois ans que je suis guéri et j’en suis reconnaissant. »

Souvent, on se sent seul face au cancer, c’est pourquoi cela m’a beaucoup aidé d’échanger avec d’autres personnes touchées par ce cancer.

C'est quoi le Cyberknife ?

Le Cyberknife peut avec une précision de l’ordre de l’inframillimètre diriger une dose de rayons élevée sur la tumeur. Une séance peut suffire, mais 3 à 5 séances sont parfois nécessaires. Grâce au système d’imagerie à recentrage continu, il est possible d’effectuer des tirs précis même sur des tumeurs qui se déplacent légèrement du fait de la respiration. Cette forme de thérapie non invasive est très bien supportée, même par les patients âgés. Dans le cas du cancer de la prostate, la radiothérapie est souvent associée à une hormonothérapie.

 

Nos autres actualités & évènements

Cancer de la prostate : notre dossier focus
Actualité

Cancer de la prostate : le dossier focus

En 2022, le cancer de la prostate a représenté 29,3 % de tous les cancers masculins, avec 443...
Ce qu'il faut savoir au sujet du cancer de la prosate

A propos du cancer de la prostate

Anatomie de la prostate, description du cancer et statistiques clés à son sujet. Découvrez l'information de base sur ce cancer.