Les rayonnements non ionisants

Quels sont les effets des radiations sur notre organisme ?

Les rayonnements non ionisants sont les champs électromagnétiques émis par les dispositifs de types appareils et lignes électriques, téléphones portables, Wi-Fi, 5G, émetteurs de radiodiffusion, etc.

Contrairement aux rayonnements ionisants, ces derniers n’ont pas assez d’énergie pour briser les liaisons chimiques. Le rayonnement électromagnétique est défini en fonction de sa longueur d'onde et de sa fréquence, qui est le nombre de cycles d'une onde qui passent un point de référence par seconde.

Les fréquences électromagnétiques sont décrites en unités appelées hertz (Hz). Le rayonnement ionisant est à haute fréquence, et donc à haute énergie, alors que le rayonnement non ionisant est à basse fréquence, et donc à faible énergie.

Les antennes relais et la 5G

Bien que le débat soit ouvert et à l’étude actuellement, aucune étude n’a prouvé à ce jour que l’exposition aux rayonnements produits par les antennes relais augmente le risque de cancer. 

La 5G est actuellement en stade de déploiement. L’ampleur des changements d'exposition aux champs de radiofréquences est toujours à l'étude. 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, « À ce jour, et après de nombreuses recherches effectuées, aucun effet nocif sur la santé n'a été lié de façon causale à l'exposition aux technologies sans fil. Les conclusions liées à la santé sont tirées d'études réalisées sur l'ensemble du spectre radioélectrique mais, jusqu'à présent, seules quelques études ont été menées aux fréquences à utiliser par la 5G. L'échauffement des tissus est le principal mécanisme d'interaction entre les champs radiofréquences et le corps humain. Les niveaux d'exposition aux radiofréquences des technologies actuelles entraînent une augmentation négligeable de la température dans le corps humain. À mesure que la fréquence augmente, il y a moins de pénétration dans les tissus corporels et l'absorption de l'énergie devient plus confinée à la surface du corps (peau et yeux). À condition que l'exposition globale reste inférieure aux recommandations internationales, aucune conséquence pour la santé publique n'est anticipée ».
 

L'exposition aux rayonnements produits par les antennes relais

Foire aux questions

Les téléphones mobiles émettent des ondes électromagnétiques haute fréquence pour communiquer entre eux par le biais des réseaux téléphoniques numériques. 
Les radiofréquences (ondes émises) sont une forme de rayonnement électromagnétique et font l’objet de nombreuses études et controverses.

Les champs électromagnétiques, omniprésents dans notre vie quotidienne, suscitent toujours une inquiétude quant aux dangers engendrés. 

Le corps humain absorbe l'énergie de ces appareils et la dose d'énergie absorbée est estimée par la mesure du taux d'absorption spécifique (DAS), qui est exprimé en watts par kilogramme de poids corporel. Cette énergie a été classée cancérogènes possible pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) en 2011 et de nombreuses études ont été menées ces dernières années dans l’objectif de déterminer les risques potentiels de l’utilisation de téléphones portables sur la santé. 

Le seul effet biologique uniformément reconnu du rayonnement radiofréquence chez l'homme est qu’ils provoquent une agitation moléculaire augmentant la température et provoquant la création de courants électriques internes. La chaleur est évacuée du corps humain grâce aux processus naturels (thermorégulation).

Seulement, une incertitude subsiste à ce jour. En cas d’exposition de longue durée ou très intense, certains scientifiques estiment qu’il pourrait y avoir un risque pour la santé.

Prenez donc vos précautions. Ne vous exposez pas inutilement aux rayonnements, ne dormez pas avec votre téléphone près de la tête !

Les autorités sanitaires recommandent une utilisation modérée des téléphones mobiles et proposent conseils pour limiter son exposition : 

  • éviter les conversations trop longues ;
  • privilégier les zones de bonne réception : éviter de téléphoner dans les secteurs mal couverts par le réseau (par exemple à l’intérieur d’un véhicule, d’un ascenseur, d’un parking souterrain, etc.) ;
  • éviter de téléphoner lors de déplacements à grande vitesse (en train, par exemple) ;
  • privilégier l’utilisation de kit piéton pour éviter la proximité du téléphone avec la tête ;  
  • conseiller aux enfants et adolescents un usage modéré du téléphone mobile.

En cas d'intérêt, chacun peut se faire une idée de la complexité du problème en consultant divers sites fiables. Voici quelques sites informant sur les dangers des téléphones portables : 
•    Radiation-Emitting Products (FDA, U.S.Food and Drug Administration, 2019) ; 
•    Cellular Phones (American Cancer Society, 2018) ; 
•    Cell phones and Cancer Risk (National Cancer Institute, USA, January 2019).

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Les rayonnements
Rayonnements
Rayonnements ionisants
Rayonnements ionisants