Mammographie
Une mammographie est une radiographie à faible dose qui permet aux radiologues d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter des modifications du tissu mammaire. Une mammographie permet souvent de détecter ou de dépister le cancer du sein à un stade précoce, lorsqu'il est petit sans symptômes.
Comment fonctionne la mammographie ?
Une mammographie utilise un appareil conçu pour examiner uniquement le tissu mammaire. La machine émet des rayons X à des doses plus faibles que les rayons X habituels. Parce que ces rayons X ne pénètrent pas facilement le tissu, l'appareil comporte deux plaques qui compriment ou aplatissent la poitrine pour étaler le tissu mammaire. Cela donne une meilleure image et permet d'utiliser moins de radiations.
Aujourd'hui, les mammographies sont numériques et les images numériques sont enregistrées et sauvegardées dans un ordinateur.
La mammographie peut montrer des zones anormales à l’intérieur du sein. Elle ne peut pas affirmer qu'une image anormale est un cancer, mais elle peut donner une indication si d’autres examens sont nécessaires. Les deux principaux types de changements constatés lors d'une mammographie sont des calcifications et des masses.
Une mammographie peut être réalisée soit dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein (mammographie de dépistage) soit en présence de symptômes (mammographie de diagnostic).
Mammographie de dépistage
Une mammographie de dépistage est utilisée pour rechercher des signes de cancer du sein chez les femmes qui n'ont pas de symptômes ou de problèmes mammaires. Des radiographies de chaque sein sont prises, généralement sous deux angles différents, une de face et une en oblique.
À partir d’un certain âge, vous pouvez faire des mammographies de dépistage,
- Si vous avez entre 40 et 44 ans
Discutez avec votre médecin de votre risque de cancer du sein ainsi que des avantages et des limites de la mammographie de dépistage.
- Si vous avez entre 45 et 74 ans
Passez une mammographie tous les deux ans. Au Luxembourg, vous allez être invitée à participer au programme de dépistage du cancer du sein organisé par le ministère de la santé, le Programme Mammographie.
- Si vous avez 75 ans ou plus
Demandez à votre médecin si vous devez passer une mammographie.
Comment vais-je obtenir les résultats de ma mammographie ?
Pour une mammographie de dépistage, faites dans le cadre du Programme Mammographie, un courrier est toujours adressé à votre médecin traitant et à vous-même quelques jours après le test. Ce délai est nécessaire pour permettre aux deux radiologues d’examiner votre mammographie.
Mammographie de diagnostic
Une mammographie de diagnostic est réalisée lorsqu’une patiente présente des symptômes pouvant faire évoquer un cancer du sein comme un écoulement du mamelon, une rougeur de la peau, une « boule » dans le sein, etc.
Cette mammographie comporte une mammographie de base et des clichés complémentaires centrés sur les zones suspectes. Elle peut être complétée par une échographie et/ou une biopsie.
À quoi s'attendre lors d'une mammographie de diagnostic
- Une mammographie de diagnostic est effectuée en présence de symptômes ou si une anomalie mammaire est décelée sur une mammographie de dépistage.
- D'autres clichés sont pris, essentiellement axés sur la zone suspecte.
- Lors d'une mammographie de diagnostic, les images sont vérifiées par le radiologue pendant que vous êtes présente pour que l'on puisse prendre plus de clichés si nécessaire.
Comment vais-je obtenir les résultats de ma mammographie ?
Pour une mammographie de diagnostic, un rapport complet des résultats de votre mammographie sera envoyé à votre médecin.
Mammographies en trois dimensions (3D) | Tomosynthèse
Pour ce type de mammographie, également connu sous le nom de tomosynthèse, chaque sein est comprimé une fois, et une machine prend de nombreuses radiographies à faible dose lorsqu'elle se déplace en arc de cercle sur la poitrine. Un ordinateur met ensuite les images en une série de fines tranches. Cela permet aux médecins de voir les tissus mammaires plus clairement en trois dimensions.
Que recherche le médecin sur une mammographie ?
Un radiologue examinera votre mammographie. Lorsque cela est possible, il va la comparer à votre ancienne mammographie. Cela permet de voir si certaines découvertes sont nouvelles, ou si elles étaient déjà là sur les mammographies précédentes. Des résultats qui n'ont pas changé par rapport aux anciennes mammographies ne sont pas susceptibles d'être des cancers, ce qui évitera d'autres tests.
Un radiologue recherchera différentes modifications du sein telles que de petites taches blanches appelées calcifications, de plus grandes zones anormales appelées masses ou d'autres zones suspectes qui pourraient être signe de cancer.
Calcifications
Les calcifications sont des dépôts de calcium dans le tissu mammaire. Elles ont l'air de petites taches blanches sur une mammographie. Les calcifications mammaires sont assez courantes. La plupart ne sont pas associées au cancer mais pour s’en assurer, le radiologue étudie leur taille, leur forme et leur disposition. Une forme irrégulière ou certains regroupements, peuvent être suspectes.
Il y a deux types de calcifications :
- Macrocalcifications
Les macrocalcifications sont des dépôts de calcium plus importants, dus probablement à des modifications suite au vieillissement des artères mammaires, à d’anciennes lésions, à une inflammation ou à des masses telles qu'un fibroadénome. Ces dépôts généralement associés à des modifications bénignes n'ont pas besoin de biopsie. Les macrocalcifications deviennent plus fréquentes à mesure que les femmes vieillissent (surtout après l’âge de 50 ans).
- Microcalcifications
Les microcalcifications sont de minuscules taches de calcium dans la glande mammaire. Lorsqu'elles sont détectées sur une mammographie, elles sont plus préoccupantes que les macrocalcifications, mais cela ne signifie pas qu’il s’agit toujours d’un cancer.
La forme et la disposition des microcalcifications aident le radiologue à juger de la probabilité que le changement soit dû à un cancer. Si elles ont un aspect et une disposition suspecte (isolées ou regroupées en grappes), une biopsie sera recommandée pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un cancer.
Masse
Une masse est une zone de tissu mammaire anormale dont la forme et les bords lui donnent une apparence différente du reste du tissu mammaire. Les masses peuvent correspondre à des kystes (cavité remplie de liquide, non cancéreux) et à des tumeurs solides non cancéreuses (telles que des fibroadénomes), mais elles peuvent aussi être un signe de cancer.
- Le kyste
Les kystes sont des cavités remplies de liquide. Il s'agit du type le plus courant de masse bénigne au sein chez les femmes de 35 à 50 ans. Un kyste mammaire est habituellement bénin et rarement cancéreux.
Les kystes simples (à parois minces) ne sont pas des cancers et n'ont pas besoin d'être contrôlés par une biopsie. Si une masse n'est pas un simple kyste, elle est plus préoccupante et une biopsie pourrait donc être nécessaire pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un cancer.
Il peut être difficile de faire la différence lors d’une palpation entre un kyste et une masse solide. Ils peuvent également se ressembler sur une mammographie. Le médecin, pour être sûr, peut faire une échographie mammaire car c'est un meilleur examen pour voir les cavités remplies de liquide. Une autre option consiste à utiliser une aiguille fine et creuse pour retirer (aspirer) le liquide de la zone.
Si la masse n'est pas un simple kyste (c'est-à-dire si elle est au moins partiellement solide, ou si elle a d'autres caractéristiques préoccupantes), d’autres tests d'imagerie pourraient être nécessaires faire un diagnostic de cancer.
- Le fibroadénome
Le fibroadénome est une petite masse bénigne de tissus fibreux et de tissu glandulaire qui se développe dans le sein.
C’est l'affection mammaire bénigne la plus courante chez les femmes de moins de 25 ans. Le fibroadénome est rarement associé au cancer du sein.
Densité des seins
Votre rapport de la mammographie peut indiquer que vous avez un tissu mammaire dense, c'est-à-dire que vous avez beaucoup de tissu fibreux ou glandulaire et peu de graisse dans les seins. Avoir des seins denses est assez courant. Chez la plupart des femmes, les seins deviennent moins denses avec l'âge, mais pas chez toutes.
La densité des seins n'est visible que sur les mammographies. La densité des seins ne dépend pas de la façon dont vous percevez vos seins et n'est pas liée à la taille ou à la fermeté des seins.
Les radiologues vérifient votre densité mammaire sur la mammographie. Il existe quatre catégories de densité mammaire selon l’ACR (American College of Radiology ) : A-B-C-D. Elles vont de la quasi-totalité des tissus adipeux à un tissu extrêmement dense avec très peu de graisse. Le radiologue décide laquelle des quatre catégories décrit le mieux la densité de vos seins :
A : seins clairs (quasi-totalement graisseux)
B : il existe des zones dispersées de tissu glandulaire et fibreux dense
C : seins denses de répartition hétérogène (il persiste de la graisse, focalement le sein est dense).
D : les seins sont extrêmement denses, ce qui fait qu'il est difficile de voir les tumeurs dans les tissus.
- Pourquoi la densité mammaire est-elle importante ?
Les femmes qui ont un tissu mammaire dense ont un risque plus élevé de cancer du sein par rapport aux femmes dont le tissu mammaire est moins dense. Néanmoins ce risque est minime et est fortement exagéré dans les médias. L'effet masquant est le plus important. La densité des tissus mammaires rend également plus difficile la détection du cancer par les radiologues.
Sur les mammographies, le tissu mammaire dense semble blanc. Les masses ou tumeurs mammaires ont également un aspect blanc, ainsi les tissus denses peuvent cacher les tumeurs. Mais le tissu adipeux semble presque noir. Sur un fond noir, il est plus facile de voir une tumeur qui semble blanche. Ainsi, les mammographies peuvent être moins précises chez les femmes aux seins denses.
- Si j'ai des seins denses, dois-je quand même passer une mammographie ?
Oui. La plupart des cancers du sein peuvent être observés sur une mammographie, même chez les femmes qui ont un tissu mammaire dense. Il est donc toujours important de faire régulièrement des mammographies.
- Dois-je passer d'autres examens de dépistage si j'ai des tissus mammaires denses ?
À l'heure actuelle, les experts conseillent une échographie ou une IRM selon le risque.
Des études ont montré que l'échographie mammaire et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent aider à trouver certains cancers du sein qui ne sont pas visibles sur les mammographies. Mais l'IRM et les ultrasons peuvent tous les deux montrer davantage de résultats qui ne sont pas des cancers. Cela peut conduire à d'autres examens et biopsies inutiles.
Demandez à votre médecin si vous devez passer d'autres examens.
Les résultats de la mammographie
Les radiologues utilisent un système standard pour décrire les résultats des mammographies. Ce système, appelé Breast Imaging Reporting and Data System ou BIRADS de l’American College of Radiology (ACR) classe les images mammographiques en six catégories numérotées de 0 à 6. Ce système permet aux radiologues de décrire ce qu'ils trouvent sur une mammographie en utilisant les mêmes mots et les mêmes termes. Cela rend la communication sur ces résultats et le suivi beaucoup plus faciles.
En résumé :
- ACR 0 : classification d’attente, quand des investigations complémentaires sont nécessaires
- ACR 1 : mammographie normale
- ACR 2 : il existe des anomalies bénignes (c’est-à-dire sans gravité) qui ne nécessitent ni surveillance ni examens complémentaires
- ACR 3 : il existe une anomalie probablement bénigne pour laquelle une surveillance à court terme (trois ou six mois) est conseillée
- ACR 4 : il existe une anomalie indéterminée ou suspecte
- ACR 5 : il existe une anomalie évocatrice d’un cancer
En cas d’images ACR 4 ou ACR 5, des prélèvements par biopsie percutanée sont nécessaires.
Le rapport de votre mammographie comprendra également une évaluation de votre densité mammaire, qui est une description de la quantité de tissu fibreux et glandulaire par rapport au tissu adipeux de vos seins. Plus vos seins sont denses, plus il peut être difficile de voir les anomalies sur les mammographies. BIRADS classe la densité mammaire en quatre groupes.
Les résultats de vos examens vous seront très probablement communiqués lors de la visite. Selon les résultats, voici les scénarios possibles qui pourraient faire suite à la mammographie :
- La zone suspecte s'est avérée ne pas être inquiétante et vous allez retourner à votre calendrier normal de mammographie dans le programme de dépistage.
- La région n'est probablement pas un sujet d'inquiétude, mais vous devriez avoir votre prochaine mammographie plus tôt que la normale - généralement dans un délai d'environ six mois - pour la surveiller de près et s'assurer qu'elle ne change pas au fil du temps.
- La zone suspecte pourrait être un cancer, vous aurez donc besoin d'une biopsie pour en être sûr.
Pour aller plus loin
Les limites de la mammographie
La mammographie est le meilleur examen de dépistage du cancer du sein disponible à l'heure actuelle. Mais elle a ses limites.
Comme tout acte médical, le dépistage du cancer du sein présente à la fois des bénéfices et des limites. L’impact du dépistage sur la diminution de la mortalité par cancer du sein fait parfois l’objet de débats, comme ses effets négatifs notamment en matière de surdiagnostic et de surtraitement. Cependant la diminution de la mortalité est avérée et est de l'ordre de 1 à 2 % par an depuis 30 ans en Europe.
La décision de s’engager dans une démarche de dépistage est un choix personnel : il est important de prendre connaissance des bénéfices et des limites de cette démarche de dépistage avant de décider ou non d’y participer.
- Le faux négatif
Un faux négatif est une mammographie sur laquelle le cancer est visible mais n'a pas été repéré par le radiologue. Ceci est rare : la double lecture des clichés de la mammographie dans le cadre du Programme Mammographie permet de réduire le nombre de faux négatifs. Les femmes ayant des seins denses sont plus susceptibles d'obtenir des résultats faussement négatifs.
- Le faux positif
Une mammographie faussement positive semble anormale même si aucun cancer n'est réellement présent. Les faux-positifs sont plus fréquents chez les femmes plus jeunes, qui ont des seins denses, ou ont subi une biopsie du sein. Le risque d'avoir un faux positif est plus élevé lors de la première mammographie, comme il n’y a pas de mammographies antérieures pour comparer.
Les mammographies anormales nécessitent souvent des examens supplémentaires (mammographie de diagnostic, échographie, et parfois IRM ou même une biopsie du sein) où il s’avère que les anomalies découvertes sont bénignes.
Il est important de savoir que même si les mammographies permettent souvent de trouver des cancers du sein qui sont trop petits pour être ressentis, traiter une petite tumeur ne signifie pas toujours qu'elle peut être guérie. Un cancer à croissance rapide ou agressif pourrait déjà s'être propagé.
- Surdiagnostic et surtraitement
Si le dépistage permet une détection précoce, il peut aussi présenter des inconvénients : le diagnostic et le traitement de cancers peu évolutifs.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, le diagnostic ne permet pas de distinguer les cancers qui vont évoluer, (la majorité), de ceux qui évolueront peu ou n'auront pas de conséquences pour la femme concernée (10 % cancers détectés). Pour ces cancers, qui ne poseraient jamais de problèmes et qui n'auraient pas été découverts en l’absence de mammographie, on parle de « surdiagnostic ».
Le surdiagnostic conduit certaines femmes à recevoir un traitement qui n'est pas vraiment nécessaire (surtraitement), car le cancer n'aurait jamais causé de problèmes. Mais comme il n’est pas encore possible de prédire l’évolution d’une lésion cancéreuse au moment où elle est dépistée, il est souvent proposé, par précaution, de traiter l’ensemble des cancers détectés. Cependant, on estime que les surdiagnostics ne sont pas très fréquents.
- Les cancers de l’intervalle
On appelle cancer d’intervalle les cancers qui surviennent entre deux examens de dépistage. Ces situations sont rares. Pour 1 000 femmes qui font un dépistage, moins de deux d’entre elles développeront un cancer de l’intervalle. N’hésitez pas à consulter un médecin si vous remarquez des changements inhabituels de vos seins entre deux dépistages.
- Exposition aux radiations
La mammographie expose les seins à de petites quantités de radiations. Les appareils modernes utilisent de faibles doses de rayonnement pour obtenir des radiographies du sein de haute qualité. Sur la dose totale moyenne pour une mammographie typique avec deux clichés de chaque sein est d'environ 0,4 millisieverts, ou mSv. (Un mSv est une mesure de la dose de rayonnement).
On accuse les mammographies répétées de provoquer des cancers du sein. Le sein est en effet un organe radiosensible, l’âge étant le paramètre le plus important de la radiosensibilité. Les risques de cancer radio-induit sont déduits de modèles épidémiologiques et radiobiologiques car à titre individuel, il est impossible de prouver le rapport de cause à effet entre un cancer survenu et les mammographies antérieures.
Le risque de cancers radio-induits lié aux mammographies pourrait être, dans la tranche d’âge du dépistage (50-70 ans) de l’ordre de 1 à 20 cas pour 100.000 femmes participant régulièrement au programme.
Le recours à la mammographie tous les deux ans permettrait donc d’éviter plusieurs dizaines à plusieurs centaines de décès par cancer du sein pour un décès par cancer radio-induit.
- Mammographies pour les femmes ayant des implants mammaires
Si vous avez des implants mammaires, vous devez quand même passer régulièrement des mammographies de dépistage.
Il est important de dire à l’ATM si vous avez des implants mammaires avant votre mammographie. En fait, il est préférable de le mentionner lorsque vous prenez le rendez-vous.
Vous devez savoir qu'il peut être difficile pour le médecin de voir certaines parties de votre sein. Les rayons X utilisés dans les mammographies ne peuvent pas passer à travers les implants en silicone ou en solution saline suffisamment bien pour montrer le tissu mammaire. Une partie du tissu mammaire peut être difficile à voir sur une mammographie. Les femmes ayant des implants auront des incidences supplémentaires. La manœuvre d’Eklund consiste à tirer le sein en avant tout en refoulant l’implant vers l’arrière. Cela permet une meilleure imagerie de la partie de chaque sein. Cette manœuvre n’est pas toujours possible à réaliser et peut être inconfortable en cas de cicatrices importantes. Très rarement, la mammographie peut entraîner la rupture d'un implant.
Et si j'ai besoin d'une biopsie ?
Lors d'une biopsie, un petit morceau de tissu mammaire est prélevé et analysé sous le microscope. Même si vous avez besoin d'une biopsie, cela ne signifie pas que vous avez un cancer. La plupart des résultats des biopsies ne sont pas des cancers, mais une biopsie est le seul moyen de le savoir.
Il existe plusieurs types de biopsies, dont certaines sont réalisées à l'aide d'une aiguille creuse et d'autres qui se font par une incision dans la peau. Le type de biopsie utilisé dépendra de l'aspect suspect de la tumeur, de sa taille, de son emplacement dans le sein, d’autres problèmes médicaux que vous pourriez avoir et vos préférences personnelles.
Comment puis-je rester calme en attendant ?
L'attente des rendez-vous et des résultats des examens peut être stressante et anxiogène. C’est normal d'avoir ces sentiments. Sachez que la plupart des changements au niveau du sein ne sont pas des cancers et ne mettent pas la vie en danger. Mais n’hésitez pas à parler de vos sentiments à un proche ou un psychologue.
Et si c'était un cancer ?
Si vous êtes atteinte d'un cancer et que vous êtes orientée vers un oncologue, voici des conseils pour bien préparer votre rendez-vous
- Faites une liste de questions à poser.
- Emmenez un membre de votre famille ou un ami avec vous. Ils peuvent servir de pair d'oreilles supplémentaires, à prendre des notes, vous aider à vous souvenir de certaines choses plus tard et vous apporter un soutien.
- Demandez si vous pouvez enregistrer les conversations. Vous pouvez également prendre des notes.
- Si quelqu'un utilise un mot que vous ne connaissez pas, demandez-lui de l'épeler et de l'expliquer.
- Demandez aux médecins ou aux infirmières de vous expliquer tout ce que vous ne comprenez pas.