IRM du sein

L’ Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est un examen réalisé grâce à un grand appareil cylindrique, composé d’un aimant très puissant. Cet appareil produit des ondes électromagnétiques qui sont projetées sur la zone du corps que l’on veut observer. Les images sont ensuite assemblées par un ordinateur pour obtenir une reproduction très précise des organes.

Quand fait-on une IRM du sein ?

L'IRM du sein ne remplace pas la mammographie ni l'échographie mammaire. Elle ne constitue pas un examen systématique du diagnostic du cancer du sein. Il s'agit d'un outil supplémentaire qu'on emploie parfois :

  • pour faire la différence entre une anomalie bénigne et une anomalie cancéreuse dans le cadre du dépistage des femmes à haut risque de cancer du sein ;
  • lorsque la mammographie ou échographie ne permet pas de conclure avec certitude à l’absence de malignité ;
  • pour guider un prélèvement par biopsie ;
  • dans le cadre du bilan d’extension ;
  • pour évaluer la réponse aux thérapeutiques néo adjuvantes (chimiothérapie réalisée avant l’opération) ;
  • à la recherche de récidive locale après la chirurgie conservatrice ;
  • pour vérifier l'état d'implants mammaires, en particulier si on suspecte qu'il y a eu rupture.

Ce que vous devez savoir pour passer une IRM du sein

L' IRM mammaire se déroule de la même façon que tout autre type d' IRM. L’examen est indolore.
Chez une femme non ménopausée, l’IRM devrait idéalement être effectuée entre le 8e et 12e jour du cycle.

  • Vous n'avez généralement pas besoin d'un régime ou d'une préparation spéciale avant une IRM. 
    Avant l'examen, vous devrez vous déshabiller et mettre une blouse ou d'autres vêtements sans fermeture éclair ni métal. Vous devrez retirer tous les objets métalliques, comme les pinces à cheveux, les bijoux, la montre, les prothèses dentaires métalliques et les piercings. 
  •  Avant l’IRM, l’ ATM vous demandera si vous êtes porteur d'un matériel métallique à l'intérieur de votre corps. Certains objets métalliques ne posent pas de problème, mais d'autres oui. Vous ne devez pas passer l'IRM, sauf avis contraire d'un radiologue, si vous avez :

             - un défibrillateur ou un pacemaker

             - des clips utilisés sur un anévrisme cérébral

             - un implant cochléaire (oreille)

  • L' IRM est le plus souvent réalisée pendant que vous êtes couché sur le ventre dans un tube long et étroit. Si vous êtes claustrophobe, le fait d'être dans un espace restreint peut être un problème pour vous, vous pourriez avoir besoin de prendre des médicaments pour vous aider à vous détendre lors de l’examen.
  • Pendant l'examen, vous devez rester immobile sinon cela rendrait les images inutilisables.
  • L'appareil est relativement bruyant : il fait un bruit irrégulier comme un tam-tam ou un marteau piqueur ; c'est pourquoi, des bouchons de protection auditive ou des écouteurs avec de la musique vous sont proposés. 
  • Les examens IRM les plus utiles pour l'imagerie mammaire utilisent un agent de contraste injecté dans une veine du bras avant ou pendant l'examen, ce qui permet de voir plus clairement les détails du tissu mammaire. Faites savoir au technicien, si vous avez des allergies ou si vous avez eu des problèmes antérieurs avec un produit de contraste utilisé. Sauf contre-indication, buvez abondamment dans les heures qui suivent l'examen pour accélérer l'élimination du produit de contraste.
  • Chaque série d'images prend généralement quelques minutes et l'ensemble de l’IRM prend entre 45 et 60 minutes. Après l'examen, il se peut que l'on vous demande d'attendre pendant que les images soient vérifiées pour voir si d'autres sont nécessaires.

Ce qui pourrait vous intéresser aussi

Echographie mammaire
Echographie mammaire
Le dépistage du cancer du sein grâce à la mammographie
Mammographie
La détection précoce et le diagnostic du cancer du sein
Détection précoce du cancer du sein et diagnostic