Le principe de fonctionnement
Sur une mammographie « conventionnelle 2D », les lésions se superposent et se fondent dans le tissu mammaire. Avec la tomosynthèse, l’acquisition de différentes vues par mobilisation du tube générateur des rayons X permet de « dé-superposer » les lésions.
|
Sein schématisé, trois lésions se trouvent dans la même région |
|
Ces trois lésions se superposent sur la mammographie
|
|
Tomosynthèse : l’image des trois lésions est dissociée
|
Que se passe-t-il pour la patiente ?
En pratique, l’examen se passe presque comme une mammographie habituelle : l’appareil est le même, le positionnement est identique et la qualité de celui-ci reste fondamentale. La compression peut parfois être plus longue mais elle est souvent moins importante. Durant l’acquisition, le tube pivote au-dessus du sein pendant une vingtaine de secondes.
La dose de rayons X en tomosynthèse est la même que pour une mammographie 2D ; l’important ici est de justifier l’examen et de ne pas accumuler les clichés inutilement. Les radiologues indiquent pour chaque patiente quels clichés sont nécessaires pour un
Quels sont les avantages et inconvénients de la technique ?
➕ Les avantages
- Dans le cadre du dépistage du cancer du sein, « voir plus » signifie que potentiellement plus de cancers sont détectés par rapport à la mammographie 2D. De nombreuses études ont été menées à ce sujet, sur des milliers de dossiers mammographiques. Pour son intégration dans un programme de dépistage, d’autres paramètres doivent être pris en considération pour arriver à une balance satisfaisante entre les avantages et les inconvénients de la technique.
- Dans le cadre d’un bilan de cancer, il est possible de détecter avec plus de fiabilité s’il existe plusieurs lésions.
- La tomosynthèse peut être utilisée pour la mise au point des lésions suspectées lors d’une plainte de la patiente ou un examen clinique positif, après une mammographie de dépistage positive ou en cas de bilan et de suivi de cancer.
Les sept anciens appareils au Luxembourg ont été remplacés à raison de deux par service de radiologie. Dans chaque centre (HRS, ChdN, CHEM, CHL), un des deux appareils est équipé pour la réalisation de biopsies.
➖ Les inconvénients
- La tomosynthèse met en évidence des lésions qui ne sont pas des cancers, au risque d’alerter inutilement les personnes. Dans un programme de dépistage, ceci est partiellement démontré par le taux de rappel, c’est-à-dire la proportion des femmes avec mammographie positive pour 100 femmes dépistées. Un taux de rappel élevé (>7 %) signifie que trop de femmes sont rappelées pour un bilan, sans cancer finalement détecté. L’influence de la tomosynthèse sur ce taux n’est pas encore clair, les résultats des études varient à ce sujet.
- Le surdiagnostic : ceci signifie que des cancers ont été détectés mais que la patiente n’en n’aurait pas souffert au cours de sa vie. Ceci est impossible à déterminer au cas par cas, mais fait doit faire l’objet d’analyse d’un programme de dépistage sur plusieurs dizaines d’années. L’impact de la tomosynthèse sur cette notion n’est pas encore suffisamment connu.