Si le résultat de la biopsie est négatif
Si les résultats de la biopsie de la prostate sont négatifs (c'est-à-dire absence de cellules cancéreuses), et que la probabilité que vous ayez un cancer de la prostate n'est pas très élevée, (compte tenu de votre niveau de PSA et d'autres examens), vous n'aurez peut-être pas besoin d'autres examens, autres que des examens PSA répétés (et éventuellement des TR) un peu plus tard.
Même si de nombreux échantillons sont prélevés, les biopsies peuvent parfois manquer un cancer, si aucune des aiguilles ne passe à travers le tissu cancéreux. C'est ce qu'on appelle un résultat faux négatif. Si votre médecin soupçonne toujours fortement que vous avez un cancer de la prostate (parce que votre niveau de PSA est très élevé, par exemple), votre médecin pourrait vous suggérer de faire d'autres analyses de laboratoire ou de refaire une nouvelle biopsie de la prostate pour d'obtenir des échantillons supplémentaires à l'aide d’examens d'imagerie pour cibler plus précisément les zones anormales à biopsier.
Si le résultat de la biopsie est positif
Si une biopsie révèle un cancer de la prostate, un grade lui sera attribué (classification histologique). Le grade est basé sur l'aspect des cellules cancéreuses sous le microscope. Plus les cellules cancéreuses semblent anormales, plus elles sont susceptibles de se développer et de se propager rapidement et plus le grade sera élevé. Il s'agit donc d'une classification architecturale.
Le score de Gleason
La classification de Gleason reflète jusqu’à quel point le tissu de la tumeur diffère du tissu normal de la prostate. Elle est utilisée dans le cas de l’adénocarcinome, qui est le type de cancer de la prostate le plus courant et sert à décrire le degré d’agressivité et à évaluer la probabilité de propagation du cancer.
Cette classification est fondée sur trois principes :
- au sein d’une même prostate, il peut exister plusieurs populations tumorales ;
- ces populations tumorales peuvent être de grade (d’agressivité) différent ;
- plus l’architecture de la glande est détruite, plus le pronostic est mauvais. Le degré d’agressivité est coté du grade 1 à 5, cinq étant le plus agressif.
Comment est calculé le score de Gleason ?
Pour calculer le score de Gleason, on additionne les grades des deux types de cellules anormales les plus représentées de la tumeur. Le premier chiffre représentant le score du contingent de cellules tumorales le plus représenté.
Les deux chiffres obtenus sont ensuite additionnés afin d’obtenir un résultat de 2 à 10 :
- de 2 à 5 : la tumeur est bien différenciée (bas grade) et donc moins agressive,
- de 6 à 7 : la tumeur est qualifiée de modérément différenciée (grade intermédiaire), l’agressivité est de niveau intermédiaire,
- de 8 à 10 : la tumeur est peu différenciée (haut grade) et agressive.
En théorie, le score de Gleason peut se situer entre 2 et 10, mais les scores inférieurs à 6 sont rarement utilisés.
Le groupe de grade
Afin de rendre le score de Gleason plus facile à comprendre, les médecins ont conçu un système de groupes de grade (GG) (OMS 2016) qui donne un numéro de 1 à 5 selon le score de Gleason.
- Grade Group 1 : score de Gleason<ou égal 6 (grade le plus bas)
- Grade Group 2 : score de Gleason 3+4=7
- Grade Group 3 : score de Gleason 4+3=7
- Grade Group 4 : score de Gleason 4+4=8 ; 3+5=8 ; 5+3=8
- Grade Group 5 ; score de Gleason 9-10
Autres informations dans un rapport de pathologie
Le rapport de pathologie contient souvent d'autres informations sur le cancer, telles que :
- le nombre de carottes/cylindres de biopsie qui contiennent un cancer (par exemple, "7 sur 12")
- le pourcentage de cancer dans chacun des carottes (% pourcentage relatif de la tumeur)
- si le cancer intéresse un lobe (gauche ou droit) de la prostate ou des deux lobes (bilatéral)
- la taille de la tumeur (mm T), la taille du cylindre prostatique (mm Cyl)
- si la tumeur a atteint les vaisseaux sanguins et/ou lymphatiques (invasion lymphovasculaire ,ILV), présence ou absence
- si la tumeur a atteint les nerfs périphériques (invasion perinerveuse, IPN), présence ou absence.
Résultats suspects
Parfois, les cellules de la prostate peuvent présenter des anomalies même si elles ne ressemblent pas des cellules cancéreuses.
- Néoplasie intraépithéliale de la prostate (NIP ou PIN en anglais)
Dans la NIP, il y a une prolifération des cellules épithéliales bordant les canaux de la prostate.
La NIP est souvent divisée en deux groupes :
- NIP de bas grade
Si une NIP de bas grade est signalée suite à une biopsie de la prostate, le suivi des patients est généralement le même que si rien d'anormal n'avait été constaté.
- NIP de haut grade
Si une biopsie révèle une NIP de haut grade, il y a un risque élevé de développer un cancer de la prostate au fil du temps. C'est pourquoi les médecins peuvent conseiller une autre biopsie de la prostate (ou des examens de laboratoire pour aider à déterminer le risque d'avoir un cancer).
- Petite prolifération acinaire atypique (ASAP)
Il peut également s'agir d'une atypie glandulaire ou une prolifération glandulaire atypique. Il y a un fort risque de cancer de la prostate, c'est pourquoi on recommande de répéter la biopsie dans les quelques mois qui suivent.
- Atrophie inflammatoire proliférative (AIP)
Dans l'AIP, les cellules de la prostate semblent plus petites que normalement, et il y a des signes d'inflammation dans la région. L'AIP n'est pas un cancer, mais les chercheurs pensent que l'AIP peut se transformer en cancer.