Le dépistage du cancer colorectal
Le dépistage consiste à rechercher un cancer avant qu'une personne ne présente des symptômes. Cela permet de détecter le cancer à un stade précoce lorsqu'il est petit, qu'il ne s'est pas propagé, et qu’il est en général plus facile à traiter.
Le cancer colorectal évolue souvent sans symptôme, se faire dépister permet de trouver ce cancer à un stade précoce. Et détecté tôt, il se guérit dans neuf cas sur dix. Le dépistage permet aussi de détecter et d’enlever des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer.
Comment se faire dépister ?
Il existe plusieurs méthodes de dépistage du cancer de l’intestin :
- la recherche de sang occulte (caché) dans les selles, par voie immunochimique, le FIT (Fecal Immunochemical Test) ;
- la visualisation directe de l’intestin grâce à la coloscopie par endoscope ou par radiologie (coloscopie virtuelle).
La coloscopie par endoscope est la seule méthode qui permet de faire une prévention du cancer de l’intestin. Elle permet en effet d’enlever les polypes avant que ceux-ci ne dégénèrent en cancer.
Un programme national de dépistage
Il existe au Luxembourg un Programme de dépistage organisé du cancer colorectal (PDOCCR ) pour les hommes et femmes entre 45 et 74 ans qui sont invités par lettre à y participer.
Il s’adresse à tous celles et ceux qui ne présentent ni histoire personnelle ou familiale de cancer colorectal, ni symptômes pouvant évoquer un cancer colorectal. Le seul facteur de risque est votre âge et on vous proposera de réaliser tous les deux ans un test de recherche de sang dans les selles. Ce test rapide est à faire chez soi.
Vous pouvez réaliser d’office une coloscopie, mais ce sera alors en dehors du programme national de dépistage. Si vous avez un risque élevé, en raison de vos antécédents personnels ou familiaux, mieux vaut consulter votre médecin qui vous adressera à un gastroentérologue pour une coloscopie.
Avant 45 ans, vous n'êtes pas invité par le programme, car ce type de cancer est rare avant cet âge. Mais en présence de symptômes ou d’antécédents familiaux et personnels, vous devez consulter votre médecin.
De même, après 74 ans, vous ne recevez plus d'invitation mais vous pouvez continuer à faire des tests de dépistage hors programme, après concertation avec votre médecin de confiance.
Les examens de dépistage du cancer colorectal
Plusieurs examens peuvent être utilisés pour dépister le cancer colorectal. Ils peuvent être classés en deux grandes catégories :
Le test de recherche de sang occulte dans les selles
Le test immunochimique, appelé FIT (Fecal Immuno Chemical Test), permet de déceler la présence de sang dans les selles. Il faut savoir que certains polypes et/ou cancers peuvent saigner, même si ce saignement est invisible à l’œil nu.
Facile à réaliser, ce test ne nécessite ni préparation ni une alimentation particulière.
Pour le faire, vous devez prélever avec l’aide d’une spatule un peu de selles dans un tube. Ce tube devra être envoyé le jour même au laboratoire d’analyse.
Le FIT, en fonction du seuil de détection d’hémoglobine fixé (150 ng/ml ou 50 ng/ml) peut détecter entre 75 % et 90 % de cancers colorectaux ; plus le seuil est bas, plus il détecte de cancer. Le FIT détecte 30 à 40 % des polypes avancés.
Si le résultat du FIT est positif (c’est-à-dire s’il y a du sang dans vos selles), vous aurez besoin d'une coloscopie pour trouver la raison du saignement et confirmer un éventuel diagnostic de cancer.
Mode d’emploi du test de dépistage du cancer colorectal en vidéo
La coloscopie
La coloscopie par endoscope permet la visualisation directe de l’intestin. Le médecin examine le côlon avec un coloscope qui est un tube flexible de muni d’une caméra à l'extrémité. Il est introduit par l'anus dans le rectum puis le côlon. La visualisation de l’intestin permet non seulement de détecter un cancer mais aussi de retirer d'éventuels polypes avant qu'ils n'évoluent en cancer. Ce coloscope permet aussi de faire des biopsies (prendre un échantillon de tissu). La coloscopie par endoscope est effectuée par un gastroentérologue.
Se préparer pour une coloscopie
La coloscopie virtuelle nécessite également une préparation intestinale (diète et lavement), mais est moins invasive et ne nécessite pas d’anesthésie. Cet examen engendre une exposition aux rayons ionisants et dure environ 10 minutes. C’est une simulation d’une coloscopie par un scanner. Elle permet de détecter 95 à 100 % des cancers et 90 % de polypes d’une taille supérieure à 10 mm.
C’est une technique intéressante si la coloscopie conventionnelle ne peut pas être réalisée ou si vous ne voulez pas avoir une coloscopie.
En cas de découverte d’un polype ou d’un cancer, il faut que vous fassiez une coloscopie conventionnelle pour les enlever ou pour explorer complètement la zone.