Invalidité et handicap
Si vous êtes dans l'incapacité d'exercer une activité professionnelle pour des raisons de santé, vous pouvez demander une pension d'invalidité dont il est bien de connaître les conditions et les droits. Est considéré comme atteint d’invalidité, l’assuré qui, par suite de maladie prolongée, a subi une perte de capacité de travail telle qu’il est empêché d’exercer la profession qu’il a exercée en dernier lieu ou une autre occupation correspondant à ses forces et aptitudes.
Je ne peux plus exercer une activité professionnelle pour des raisons de santé. Vais-je toucher une pension d’invalidité ?
Dans ce cas de figure, votre état d’invalidité sera déterminé. Après avoir soumis votre demande à la Caisse nationale d'assurance pension (CNAP), vous serez évalué pour savoir si vous allez recevoir une pension d’invalidité temporaire ou définitive. Le montant de la pension d’invalidité est calculé en fonction de votre salaire et du nombre d’années de travail.
Conditions d’obtention de la pension d’invalidité :
- vous devez avoir été assuré pendant au moins 12 mois pendant les trois années précédant la date du début d'invalidité ;
- vous ne devez pas avoir atteint l’âge habituel de la retraite (65 ans).
Puis-je travailler à temps partiel, même si je touche une pension d’invalidité ?
Si vous reprenez un travail rémunéré, vous êtes obligé d’en informer immédiatement l’organisme de pension compétent, étant donné qu’en cas de concours d’une pension d’invalidité avec des salaires et traitements, la pension d’invalidité peut être réduite.
Précautions
- Le revenu annuel de ces activités professionnelles ne doit pas dépasser un tiers du salaire minimum social annuel.
- Si vous reprenez une activité indépendante assujettie à l’assurance obligatoire, la pension d’invalidité est retirée.
En savoir plus Brochure détailée
Caisse nationale d’assurance pension (CNAP)
1, boulevard Prince Henri
L-1724 Luxembourg
T 22 41 41 1
F 22 41 41-64 43
E juste par le site internet :
cnap.lu
Dans quel cas puis-je demander une aide financière complémentaire à la pension d’invalidité ?
Si votre pension d’invalidité est inférieure au seuil du minimum social (équivalant au montant du revenu d'inclusion social REVIS 1 802,45 € brut pour une personne adulte, (situation 2023) et si vous remplissez les conditions préalables, vous pouvez demander une aide financière complémentaire sous forme du REVIS /allocation d'inclusion. Vous pouvez postuler directement auprès du Fonds national de solidarité (FNS). Une consultation avec les services sociaux de votre commune pourrait être utile pour évaluer si cela était valable pour votre situation et pour vous aider dans votre demande.
Informations et contact
Fonds national de solidarité (FNS)
8-10, rue de la Fonderie
L-1531 Luxembourg
Adresse postale : B.P. 2411
L-1024 Luxembourg
T 49 10 811
F 26 12 34 64
E fns@secu.lu
La carte d’invalidité –qu’est-ce que je dois savoir ?
Si vous avez un handicap d'au moins 30 %, vous pouvez postuler pour une carte d’invalidité.
Elles sont de trois catégories :
- carte d’invalidité catégorie A : pour les personnes dont le degré d’invalidité physique se situe entre 30 et 49 % ;
- carte d’invalidité catégorie B : pour les personnes dont le degré d’invalidité physique est supérieur à 50 %. Elles bénéficient d’un droit de priorité de passage ou de service, ainsi que d’une place assise en toutes circonstances ;
- carte d’invalidité catégorie C : pour les personnes dont l’état physique ou mental est tel qu’elles ne peuvent se déplacer sans l’assistance d’une tierce personne.
Avec la carte C, tous les droits de la carte B sont transférés à la personne accompagnateur. Les cartes d’invalidités B et C permettent une exemption totale de la taxe sur les véhicules automoteurs.
Vous pouvez soumettre les demandes au moyen d’un formulaire en double exemplaire avec deux photos d’identité récentes à l’administration communale de votre lieu de résidence.
Quelles sont les conditions pour obtenir une carte de priorité (une vignette de stationnement) donnant accès aux emplacements pour handicapés ?
Afin d’obtenir une carte de stationnement pour personnes handicapées, vous devez remplir les conditions suivantes :
- votre handicap existe depuis au moins six mois et vous ne pouvez pas marcher seul sur plus de 100 m, avec ou sans pause ;
- vous avez besoin de béquilles ou d’un fauteuil roulant pour vous déplacer ;
- ou vous êtes non-voyant.
Vous avez besoin d’une photo d’identité et d’un formulaire spécifique que vous pouvez demander ou télécharger auprès du Ministère du Développement durable et de Infrastructures. Votre médecin traitant doit certifier votre invalidité au dos du formulaire. Vous envoyez le formulaire rempli avec la photo d’identité à l’adresse ci-dessous :
Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable
Département des transports
4, place de l’Europe
L-1499 Luxembourg
Que devrais-je savoir sur le statut du travailleur handicapé ?
À la suite d’un handicap physique, mental, sensoriel ou psychologique et/ou en raison de difficultés psychosociales, une capacité réduite à travailler peut être la conséquence.
Les notions de capacité de travail réduite et invalidité sont souvent utilisés de façon synonyme dans le cadre de maladie et travail.
Pour acquérir le statut de travailleur handicapé, vous devez présenter une diminution de votre capacité de travail d’au moins 30 % et vous devez avoir un état médical stable. Vous ne devez pas avoir entamé une procédure d’invalidité. Si vous avez reçu le statut de travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier de mesures de soutien, telles
- formation et réorientation professionnelles,
- adaptation de votre lieu de travail,
- six jours de congé supplémentaires.
Contact :
ADEM - Commission d’orientation et de reclassement professionnel
19, rue de Bitbourg
L-1273 Luxembourg-Hamm
T 247-88 888
E info.cor@adem.etat.lu
adem.lu
Le revenu pour salariés handicapés (RSH).Que devrais-je savoir ?
Si, suite à votre cancer, vous êtes dans l'impossibilité d'exercer une activité professionnelle, vous pouvez demander le revenu pour salariés handicapés. Pour cela, vous devez remplir un certain nombre de condition :
- vous êtes atteint d’un handicap reconnu ;
- vous avez le statut du travailleur handicapé ;
- pour des raisons indépendantes de votre volonté ,vous ne parvenez pas à trouver une occupation professionnelle correspondant à vos besoins ;
- vous êtes domicilié au Luxembourg, vous avez plus de 18 ans et moins de 65 ans ;
- vous avez une revenu inférieur au RSH.
Dans ces conditions, et à partir du moment où vous ne touchez plus ou pas d’indemnité de chômage, vous pouvez vous inscrire à l’ADEM en tant que salarié handicapé à la recherche d’un emploi.
Afin de disposer de ressources financières pendant votre période de recherche d’emploi, vous pouvez postuler pour RSH.