Quel est le grade d'un cancer du sein ?
Le grade est basé sur la ressemblance entre les cellules cancéreuses et les cellules normales. En devenant cancéreuse, la cellule perd progressivement sa fonction d'origine, elle se met à se développer plus rapidement que les autres et finit par changer d'apparence. On dit alors qu'elle est indifférenciée, c'est-à-dire qu'elle a perdu toutes ses caractéristiques d'origine. Il y a plusieurs degrés de malignité. Plus une cellule cancéreuse ressemble aux cellules normales (elle est dite alors bien différenciée), moins elle est agressive. Plus une cellule s'est modifiée par rapport aux cellules normales (elle est alors indifférenciée), plus elle agressive.
Un numéro de grade inférieur (1) signifie généralement que le cancer se développe plus lentement et moins susceptibles de se propager. Un chiffre plus élevé (3) signifie un cancer qui se développe plus rapidement et qui a plus de risque de se propager.
Classification des cellules cancéreuses du sein
Trois caractéristiques morphologiques des cellules cancéreuses sont étudiées :
- l''architecture tumorale,
- la forme et
- la taille du noyau de la cellule et le nombre de cellules qui se divisent (ou activité mitotique) qui reflète la vitesse à laquelle les cellules cancéreuses se développent.
Un score est attribué à chacune d'entre elles. Les scores sont additionnés pour obtenir un nombre entre 3 et 9 utilisé pour obtenir un grade de 1, 2 ou 3, ce qui est noté sur votre rapport d’anatomopathologie.
Parfois, les termes bien différenciés, modérément différencié, et peu différencié sont utilisés pour décrire le grade au lieu de chiffres :
- Grade1 ou bien différencié (score 3, 4 ou 5). Les cellules ont une croissance plus lente, et ressemblent davantage à du tissu mammaire normal.
- Grade 2 ou modérément différencié (score 6, 7). Le grade II est un grade intermédiaire entre les grades 1 et 3.
- Grade 3 ou peu différencié (score 8, 9). Les cellules cancéreuses ont un aspect très différent des cellules normales et se développeront et se répandront plus rapidement.
Sur les compte-rendus d'examen qui vous seront remis par votre médecin, le grade est souvent exprimé par la lettre G ou SBR, suivie des chiffres I, II ou III. Le grade peut aussi être exprimé en termes de « bas grade » pour les tumeurs les moins agressives et « haut grade » pour les tumeurs les plus agressives.